Les 5 artistes ivoiriens les plus populaires sur Facebook

Artistes Ivoirien Facebook

Les artistes ivoiriens les plus populaires sur la toile sont aussi considérés à certains égards comme les plus influents du pays. Suivis des millions d’abonnés sur Facebook, ces 5 stars de la musique ivoirienne font la une de l’actualité ivoirienne en musique comme sur la scène politique pour certains.

[Mise à jour le 24 juin 2020] Le classement des cinq artistes ivoiriens les plus populaires sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Facebook, n’a pas pratiquement évolué. Mais d’ici l’année prochaine, nous risquons d’avoir de nombreuses surprises dans ce classement dédiés aux stars de la musique ivoirienne. L’artiste ivoirien le plus populaire sur Facebook et aussi dans le monde reste toujours la star du reggae Alpha Blondy. Le chanteur ivoirien reste également au sommet du classement des voix de la musique les plus influentes en Côte d’Ivoire. Même s’il n’est plus trop actif comme par le passé sur la scène musicale, Alpha reste le chanteur le plus suivi en Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux. Certes, on est encore loin des stats des grandes voix de la musique mais la star ivoirienne du reggae domine le classement des 5 artistes ivoiriens les plus populaire avec à son actif plus de 2,8 millions d’abonnés. Connu pour sa sagesse et sa grande vision politique, la star ivoirienne du reggae voit à côte de popularité grimper de plus en plus sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Facebook. A la deuxième place du classement des artistes ivoiriens les plus populaires sur les réseaux sociaux, vient Dj Arafat, le numéro 1 du coupé décalé. Ce serait un peu tiré par les cheveux que de dire que le double vainqueur des Awards du coupé décalé est le second artiste ivoirien le plus populaire au monde mais la réalité des chiffres sur les réseaux sociaux le classe en deuxième position du classement des chanteurs ivoiriens les plus suivis. Grâce à ses 2,4 millions d’abonnés, Dj Arafat se classe derrière le reggaeman au classement des chanteurs ivoiriens les plus suivis sur Facebook. Le Yorobo fait aussi parti des artistes les plus influents de la Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux, grâce à la Mot ou expression à définir Yorogang, un club réunissant tous les fans de l’artiste. Dans ce top 5, on retrouve deux artistes coupé décalé qui d’ailleurs se suivent au classement concernant le nombre d’abonnés sur Facebook.

Nombre d’abonnés des cinq artistes ivoiriens les plus populaires

• 5e Magic System avec 1,5 million d’abonnés sur Facebook
• 4e Tiken Jah Facoly avec 1,6 million d’abonnés sur Facebook
• 3e Serge Beynaud avec 2 million d’abonnés sur Facebook
• 2e Dj Arafat avec 2,4 millions d’abonnés sur Facebook
• 1er Alpha Blondy avec 2,8 millions d’abonnés sur Facebook.
Comme on peut le constater, DJ Arafat et Alpha Blondy sont les deux artistes ivoiriens à dépasser la barre des 2 millions d’abonnés sur Facebook. Ce classement peut changer à tout moment puisque le nombre d’abonnés des artistes concernés par le podium évolue constamment.

Malgré son décès survenu il y’a presqu’un an, DJ Arafat figure toujours parmi les artistes ivoiriens les plus populaires sur la toile, en l’occurrence sur Facebook. A ce jour la légende compte plus de 2,4 millions d’abonnés sur sa page Facebook actuellement dirigée par un Community Manager. Comme on le dit, la mort n’arrête pas l’amour.  Preuve qu’il reste l’un des artistes les plus populaires de la Côte d’Ivoire, le décès du Yorobo a fait réagir les plus hautes personnalités publiques du pays, en l’occurrence le président de la République et son premier ministre Amadou Gon Coulibaly. En hommage au chanteur coupé décalé, Ouattara Alassane révélait en août dernier : «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès prématuré de Houon Ange Didier ‘‘DJ Arafat’’, icône de la jeunesse et ambassadeur de la musique et de la culture ivoirienne. Je présente mes sincères condoléances à sa mère, à ses enfants, à ses familles biologique et artistique ainsi qu’à tous ses fans. Mes prières les accompagnent durant cette douloureuse épreuve». Pour sa part, le premier ministre ivoirien rendait hommage au Yorobo en ces termes : «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Ange Didier Huon – DJ Arafat, aussi j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ses fans, les « chinois et les chinoises » que cet artiste de talent avait conquis de par le monde. Sa renommée dépassait les frontières et il était aimé aussi bien pour sa musique que pour sa générosité. Il restera à jamais dans nos coeurs et dans l’histoire de la musique ivoirienne. Salut l’Artiste! RIP». Malgré son décès, Ange Didier Houon reste toujours aussi populaire dans la musique coupé décalé. D’ailleurs, ces proches comptent lui rendre un vibrant hommage à l’occasion de la date anniversaire de son décès survenu le 12 août dernier.

Tiken, star du Reggae

Artiste connu pour son engagement en faveur de la démocratie, Tiken Jah a pendant de maintes années dénoncé les arrangements politiques qui selon lui, freinent le développement du continent africain. Si certains lui reprochent d’avoir une certaine affinité avec l’actuel régime, il a été l’un des premiers à s’opposer à la révision de la Constitution ivoirienne qui a conduit à l’instauration du sénat en Côte d’Ivoire : «moi je pense que le sénat a été créé simplement pour caser les politiciens frustrés. C’est-à-dire quand Alassane Ouattara et Bédié veulent se débarrasser de quelqu’un, il faut qu’ils trouvent un coin pour le caser pour ne pas qu’il aille monter les gens de sa région contre eux. C’est aussi simple que ça, et c’est budgétivore, c’est inutile on n’en pas besoin… Voir aujourd’hui la Côte d’Ivoire installer un sénat c’est pratiquement un calcul des politiciens pour faire manger certaines personnes frustrées…Le RHDP est une alliance qui a été faite pour manger. On a partagé les postes, on a bouffé et après il y’a des problèmes entre nous. C’est-à-dire on a pris la Côte d’Ivoire comme un gâteau on a partagé, chacun a mangé et chacun veut manger plus… Moi je suis inquiet parce que ceux-là même qui ont mangé dans la même assiette, s’ils commencent à se battre entre eux, je pense qu’on risque de se retrouver dans une situation plus grave que celle de 2010.», faisait savoir la voix des sans voix il y’a quelques mois de cela.

En attente de la relève

Après le décès du Yorobo, Serge Beynaud est indiscutablement devenu le numéro 1 de la musique coupé décalé, compte tenu de ses nombreux succès sur la scène nationale comme internationale. Mais aujourd’hui, tous les mélomanes de la musique coupé décalé se demandent qui assurera la relève après l’ère Arafat-Beynaud ? Au sein de la nouvelle génération, le dénommé Safarel Obiang fait figure de favoris pour porter haut et loin les couleurs de la musique coupé décalé. Mais il lui faudra encore du travail pour être aussi populaire que le Yorobo.

Vous pouvez aussi aimer