À l’instar de la cérémonie des Awards aux Etats-Unis qui prime les meilleurs acteurs et films nominés dans le cinéma mondial, les titans du coupé décalé et d’autres genres musicaux s’affronteront d’ici peu en Côte d’Ivoire à l’occasion de la première édition des oscars de la musique ivoirienne. Dans la soirée du 30 juillet, de nombreux prix seront décernés non seulement à des artistes ivoiriens, mais aussi certains chanteurs sur le continent africain.
Les artistes ivoiriens bientôt récompensés pour leurs talents
La 1ère édition des oscars de la musique ivoirienne se tiendra le 30 Juillet 2016. Elle récompensera huit artistes et humoristes dans les 8 catégories suivantes: meilleur artiste coupe décalé; meilleur artiste zouglou; meilleur groupe; meilleur artiste féminin; meilleur groupe tradi-moderne; meilleur artiste humoriste; meilleur artiste reggae; meilleur artiste international africain. C’est une grande première en Côte d’Ivoire et cet événement suscite beaucoup d’engouement chez les artistes qui on commencé à faire de la publicité sur les réseaux sociaux à travers des vidéos pour inciter les fans à voter massivement pour eux.
La 1ère édition marquée par le versus Dj Arafat – Serges Beynaud
La population et les mélomanes attendent impatiemment les oscars de la musique ivoirienne qui se tiendra exactement dans deux semaines au Palais de la culture de Treichville. Cette cérémonie a pour objectif de distinguer les meilleurs artistes qui se sont illustrés de belles manières avec leurs différentes productions au cours de l’année 2016. Et déjà, on s’active dans les différentes catégories. Et comme d’habitude, la catégorie qui s’illustre de fort belle manière sur les réseaux sociaux, c’est le coupé-décalé. Serges Beynaud, le mannequin des arrangeurs, Arafat DJ, le roi de la Yorogang. Chaque star essaie tant bien que mal de motiver ses fans à voter pour lui à travers des vidéos et des entretiens en live sur Facebook afin de remporter le titre du meilleur artiste coupe décalé. Moins influents Kédjévara DJ, Bebi Philipe et Debordo DJ font partie des nominés de cette catégorie. La cérémonie récompensera aussi le meilleur groupe de l’année 2016. Toutefois, les femmes ne seront pas en reste, avec une catégorie qui leur sera spécialement dédiée (meilleure artiste féminine), où l’on retrouvera la vocaliste Josey, Claire Bahi et la guitariste Ayidissa.
La liste complète des nominés aux oscars de la musique ivoirienne:
Serges Beynaud
Dj Arafat
Dj Kedjevara
Debordo Leekunfa
Bebi Phillipe
Meilleur artiste féminin 2016
Josey
Claire Bahi
Bamba Amy Sarah
Ayidissa
Vitale
Meilleur Artiste Zouglou 2016
Zouglou Makers
J-C Pluriel
Yabongo Lova
Révolution
Les Patrons
Meilleur Artiste Coupé Décale 2016
Claire Bahi
Bamba Amy Sarah
Vitale
Ava Diez
Sandia Chouchou
Meilleur Artiste Reggae 2016
Ismaël Isaac
Tiken Djah
Fadal Dey
Kadjeem
Spyrow
Meilleur Groupe 2016
Akobo Poussiere
Affou Keita
N’guess Bonsens
Nabi Dosso
Anikan
Meilleur Artiste Humoristique 2016
Le Magnifique
Joël
Ramatoulaye
Chuken Pat
Meilleur Artiste International Africain 2016
Sidiki Diabate
Francko
Toofan
Yemi Alade
Ferre Gola
Meilleur Chantre Chrétien 2016
Nestor David
Guy Christ Israel
Eden Chantre
Constance
Boniface
Meilleur Clip Vidéo 2016
Shado Chris
Abou Nidal
Arafat Dj
Kedjevara Dj
Dj Leo
Meilleur Danseur 2016
Zota
BB sans Os
Ordinateur
Bokhal
Annick Choco
les Twitos se déchaînent déjà sur cette événement majeur :
Quand je sais que @yorobo86 sera nominé Oscar de la Zik ivoirienne pic.twitter.com/6HdGwFzCeI
— Artemas Liverno (@Artemas_liverno) 14 juillet 2016