in

Sénégal : Le Ministre du Tourisme Mbaye Niang confond CEDEAO et UEMOA

Politique Sénégal

Le ministre du tourisme sénégalais monsieur Mbaye Niang s’est rendu coupable d’une faute plus que professionnelle.

Dans une interview accordée à la chaîne panafricaine Voxafrica, le ministre sénégalais a fait un amalgame que l’on dit indéfendable, entre deux entités très différentes de l’Afrique de l’ouest. Il s’agit de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans le même temps il s’en est pris à l’activiste Kemi Seba, fondateur mouvement anti-CFA. Ce dernier a violemment réagi à travers l’une de ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Plus que les internautes, il a totalement dézingué le ministre du tourisme sénégalais.

Un ministre pas très ministrable

Samedi sur les antennes de la chaîne panafricaine Voxafrica, le ministre du tourisme du Sénégal est revenu sur la crise du Franc CFA qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Se posant comme un grand avocat de cette monnaie, à l’instar de Lionel Zinsou, il a tenu à lever toute équivoque. Malheureusement, dans ses déclarations, il s’est rendu coupable d’une méconnaissance des institutions qu’il dit défendre. Il s’est permis de confondre UEMOA et CEDEAO en affirmant : « Au sein même de la zone UEMOA, il y a d’autres pays qui ont leurs propres monnaies. Il y a la Mauritanie, il y a la Gambie, il y a la Guinée Conakry ». Une grosse bourde qui ne passera pas inaperçu.

Quelques claques à monsieur le ministre

Cette déclaration du ministre du tourisme pose problème car il confond les institutions. Les trois pays cités ne font pas partie de l’UEMOA. L’UEMOA regroupe des pays qui partagent la même monnaie en Afrique de l’ouest et cette monnaie est gérée par une banque centrale en l’occurrence la BCEAO, Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Des pays ayant leurs propres monnaies ne peuvent donc pas appartenir à un espace qui rassemble des utilisateurs d’une même monnaie, autre que les leurs. En fait monsieur Mbaye Niang évoquerait la CEDEAO, auquel cas il est toujours dans le faux. D’abord parce que la Mauritanie ne fait plus partie de cette année depuis l’année 2000. Ensuite la CEDEAO n’est pas un espace monétaire, mais une intégration régionale. Ainsi l’UEMOA et la CEDEAO sont totalement différents comme le rappelle cet internaute : « Faire partie de la CEDEAO ne signifie pas qu’on est automatiquement dans l’UEMOA ». Cela est valable pour l’inverse d’ailleurs. Un autre écrit : « Leçon en classe de primaire. Monsieur le ministre je pense qu’il vaudrait mieux consulter la prochaine fois vos conseillers avant de faire certaines sorties dans la presse ».

Kemi Seba ne lui fait pas de cadeau

Dans le continuum de ses glissades intellectuelles, le ministre rembobine le célèbre argument sur Kemi Seba. Il affirme qu’en tant que ressortissant français, Kemi Seba ne devrait pas se mêler des affaires africaines et de surcroit insulter le président de la Côte d’Ivoire, un pays voisin où 1.500.000 Sénégalais vivent dans la tranquillité absolue. Kémi Seba, qui n’attendait qu’un faux des bourreaux de sa lutte anti-CFA, a bondi sur l’occasion pour ridiculiser le sieur Mbaye en un jeu de mots très, dur comme à son habitude. « Dans son analphabétisme politique, Mbaye Niang a fait encore une fois preuve de mythomanie. Il dit qu’il est ministre du tourisme, mais j’ai l’impression qu’il est plutôt un touriste qui cherche à faire du ministre ». Visiblement la bourde de monsieur Mbaye Niang est chèrement payée.
Suite à cette sortie ratée d’un des leurs, des apristes membres de l’APR au pouvoir) sont montés au créneau pour s’indigner contre cette erreur indéfendable du ministre. C’est bien là une erreur inexplicable de la part d’une personnalité si éminente. Bien évidemment qu’il sera la risée de tous pendant un bon moment encore. Au-delà, il jette un discrédit sur l’ensemble du pouvoir de Macky Sall. Il reste à voir maintenant quelle sera sa réaction suite à cette déclaration qui n’honore pas le Sénégal, grand pays d’intellectuels.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Côte d’Ivoire : Arafat DJ sur le trône du Coupé décalé

France : un tableau de Renoir dérobé dans les Yvelines