Congrès du RHDP : Sidiki Konaté annonce la présence de Guilaume Soro

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

CONGRES RHDP 26 JANVIER – Considéré par ses initiateurs comme étant le plus grand rassemblement politique, le congrès constitutif du parti unifié se tient sur fonds de nombreuses interrogations, des interrogations notamment autour de la participation de Guillaume Soro.

Le congrès constitutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix aura lieu le samedi 26 janvier 2019. Pour la circonstance, le comité d’organisation a choisi le stade Felix Houphouët Boigny comme lieu  pour ce vaste rassemblement du parti unifié. Cette session sera l’occasion pour le parti unifié de procéder à la constitution de plusieurs organes du parti à travers de nouvelles nominations. Mais une question demeure à ce jour sur toutes les lèvres, celle de participation du président de l’Assemblée Nationale à ce congrès. Pour rappel, Guillaume Soro avait manqué le dernier rassemblement du RDR qui s’est tenu l’an dernier au palais des sports de Treichville. Eu égard des tensions entre le PAN et certains cadres du parti unifié, il y’a toutes les raisons de s’interroger sur sa présence à cette première session extraordinaire du parti unifié. A en croire l’un de ses proches les plus fidèles, la présence du PAN samedi au stade Felix Houphouët Boigny ne ferait aucun doute.

Le congrès constitutif du RHDP a été baptisé à juste titre comme étant celui de la clarification par certains participants, notamment l’ancien ministre Adama Bictogo. A quelques jours de ce rendez-vous historique pour le parti unifié, de nombreuses questions demeurent autour de la présence de certains cadres politiques. C’est le cas du président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro qui n’a jusque-là pas encore confirmé sa présence à ce congrès constitutif prévu dans quelques jours. Mais il y’a de quoi s’interroger sur sa présence à ce rendez-vous puisqu’il avait brillé de son absence au dernier congrès du RDR. Mais selon le ministre Sidiki Konaté, Guillaume Soro sera bel et bien présent à la cérémonie constitutive du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix : «Moi je serai à ce congrès. Je vous l’assure à ce congrès on va compter ceux qui seront là et ceux qui ne seront pas là. On va faire la liste des élus qui seront présents.
Je vous le dis et je le sais, parce que je suis son ami. Le samedi au congrès, Soro Guillaume Kigbafori sera là», a révélé ce jeudi le ministre de l’artisanat. En revanche, on ne peut en dire autant de certains proches du PAN. L’ancienne ministre de la communication Affoussiata Bamba Lamine n’a elle pas encore confirmé sa présence à ce rendez-vous du RHDP prévu au stade Felix Houphouët Boigny ce samedi.

> Je regarde  Nominations au RHDP : Kobena Adjoumani porte-parole principal du parti unifié

Les cadres PDCI toujours évasifs

Si officiellement le PDCI a pris ses distances avec le RHDP, certains cadres du plus vieux parti politique ivoiriens devraient sans surprise être présents à ce congrès des houphouëtistes. Exclus de la Vice-présidence du parti, Daniel Kablan Duncan devrait sans surprise être présent samedi au stade Felix Houphouët Boigny, tout comme Patrick Achi et bien d’autres responsables politiques du PDCI RDA. Mais ces derniers ont déjà été avertis d’une possible restructuration qui aura lieu en guise de sanction s’ils participent à ce congrès prévu pour le 26 janvier 2019. Si l’heure de la clarification a sonné pour le Rassemblement des houphouëtistes, les cadres PDCI pro-parti unifié jouent gros dans quelques jours, puisqu’ils pourraient tout simplement se faire exclure de leur formation politique de base en se rendant au stade Felix Houphouët Boigny. Seule certitude, la participation de Guillaume Soro à ce congrès sera un signal fort pour ceux qui l’accusent de jouer à un double jeu au sein du RDR.

Vous pouvez aussi aimer

>