in

CAN 2019 : zoom sur les premières équipes éliminées dans les qualifications

ELIMINATOIRES CAN 2019 – plus que deux journées avant de connaître les 16 nations de foot qui iront au Cameroun pour disputer la prochaine coupe d’Afrique des Nations.

La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019 a été très décisive. En plus du Cameroun déjà qualifié d’office en raison de son statut de pays organisateur, certaines nations de football du continent ont réussi à valider leur participation à cette compétition de football. Malheureusement, il y’a également certaines sélections de football sur le continent qui sont déjà hors course dans ces éliminatoires après seulement quatre journées disputées. Il y’a également quelques équipes qui auraient pu valider leur qualification à cette prochaine coupe d’Afrique des Nations en cas de victoire lors de la quatrième journée. A l’occasion de la cinquième journée prévue en novembre, nous devrions connaître plus de la moitié des qualifiés à cette compétition de foot annoncée pour le mois de juin 2019 au Cameroun.

Alors qu’il reste encore deux journées d’éliminatoires à disputer sur le continent africain, 7 nations de football ont vu leur chance de qualification voler en éclat à l’occasion de la quatrième journée des qualifications à la CAN 2019. Dans le groupe A, deux des quatre pays qui prennent part aux éliminatoires ont vu leur destin définitivement après avoir concédé une défaite chacun pendant la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir perdu à domicile contre le Sénégal par la plus petite des marges, le Soudan est officiellement éliminé de la course à la qualification, même s’il reste encore deux rencontres à disputer dans le groupe A pour la sélection de foot. La Guinée Equatoriale qui totalise actuellement trois points dans le groupe A a aussi fait ses adieux à la qualification à la CAN 2019 après sa défaite lors du déplacement sur les pelouses malgaches. Le Madagascar et le Sénégal sont donc les premières équipes à avoir valider leur ticket pour la prochaine CAN prévue en juin 2019 sur le sol camerounais. Dans le groupe B où évolue le pays hôte, c’est toujours le suspens car les trois équipes restantes du groupe ont chacune une chance de décrocher le deuxième ticket restant.

7 pays déjà éliminés

Dans le groupe C composé du Mali, du Soudan du Sud, du Gabon et du Burundi, toujours pas de qualifié après quatre journées, même si le Mali reste provisoirement en tête des éliminatoires dans ce groupe. En revanche, le Soudan du Sud n’est plus dans la course à la qualification après avoir concédé une quatrième défaite à domicile contre le Gabon. Avec 0 point au compteur, même deux victoires lors des deux dernières journées seraient inutiles au Soudan du Sud. Dans le groupe E, le Seychelles a aussi dit adieu à ses chances de qualification lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019 après le match nul à domicile contre la sélection d’Afrique du Sud. Le Rwanda est quant à lui presque déjà éliminé dans le H, tandis que le Botswana est lui définitivement hors course dans ces éliminatoires. Le Swaziland et le Niger qui restent les deux derniers du groupe J sont eux aussi déjà éliminés de ces phases de qualifications. A l’inverse, l’Egypte et la Tunisie qui évoluent dans le même groupe ont déjà arraché leur ticket de qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations, idem pour le Sénégal et l’équipe de Madagascar qui pour la première fois de son histoire disputera une phase de Coupe d’Afrique des Nations. Avec le Cameroun déjà qualifié d’office, ce sont donc cinq des 16 tickets disponibles qui ont déjà trouvé preneur à deux journées de la fin des éliminatoires.

Ligue des champions : le grand retour de Ronaldo à Manchester

DJ Arafat à propos de Josey : j’étais prêt à la marier