Accueil SPORT Coupe du roi : le FC Barcelone fait jouer un joueur suspendu

Coupe du roi : le FC Barcelone fait jouer un joueur suspendu

COUPE DU ROI – Battu à l’aller par le score de 2 buts à 1, le Barça risque d’être éliminé de la compétition pour manquement au règlement.

Face à Levante la semaine dernière, le FC Barcelone avait décidé d’aligner une équipe assez remaniée. Lionel Messi, Luis Suarez et bien d’autres titulaires du 11 de départ catalan avaient été mis à l’écart lors du match de huitièmes de finales de la coupe du roi. Mais le FC Barcelone s’est malheureusement incliné par le score de 2 buts à 1. Alors que les catalans préparaient le match retour prévu pour ce mercredi soir, un quotidien espagnol annonce un manquement au règlement lors du match aller, une situation qui pourrait coûter aux Blaugranas une élimination directe dans la coupe du roi en Espagne. Le club catalan est notamment accusé d’avoir titularisé un joueur alors qu’il avait été suspendu au préalable avant la rencontre contre Levante. Pour l’heure, aucun recours n’a été déposé par l’adversaire de la soirée des catalans.

Le FC Barcelone pourrait quitter la coupe du roi dès les huitièmes de finales face à Levante. Même en cas de victoire et de qualification ce soir, le club catalan ne serait pas totalement tiré d’affaires. Pour cause, le FC Barcelone a empiété sur le règlement du foot espagnol en faisant jouer un footballeur suspendu. Juan Brandáriz connu sous le nom de Chumi n’aurait pas dû disputer le match aller contre Levante la semaine dernière, un match perdu par les barcelonais qui avaient complètement réaménagé leur effectif. Suspendu avec l’équipe B, le défenseur catalan avait été titularisé par son club, en violation de l’article 56.3 du code de discipline : «tant qu’il ne se sera pas conformé à la sanction de son équipe, il ne pourrait pas participer avec les équipes supérieures. Le footballeur sanctionné ne pourra participer à aucune rencontre de ses équipes ou clubs, jusqu’à ce que s’écoule, dans la catégorie dans laquelle l’infraction a été commise, le nombre de jours que la sanction mérite.», explique le quotidien espagnol El Mundo. Le club de Levante qui disposait d’un créneau de 48h pour dénoncer ce manquement au règlement ne l’a pas fait, alors que ce joue ce soir le match retour entre les deux formations de football. Mais le club pourrait très bien saisir la commission de discipline de la Liga, un bras de fer qui pourrait lui assurer une qualification pour les quarts de finale de la coupe du roi, en cas d’une élimination ce soir au Camp Nou lors du match retour contre les blaugranas. Le cas du FC Barcelone est loin d’être isolé puisque son grand rival en Liga, le Real Madrid, était lui aussi confronté à cette même situation quelques années en arrière.

> Lire aussi  Les 5 footballeurs les mieux payés en 2017

Le Real suspendu pour manquement en 2015

Le grand rival du FC Barcelone en Liga, le Real Madrid, avait fait les frais de cette mauvaise expérience en faisant jouer un joueur suspendu en coupe du roi. Lors de l’édition 2015 de la compétition, le Real Madrid qui était opposé à Cadix, avait fait jouer Denis Cheryshev alors qu’il était sous le coup d’une suspension. En 2014, il avait écopé d’une suspension en coupe du roi alors qu’il évoluait à cette époque sous le maillot de Villareal. La titularisation du joueur face à Cadix en 2015 a coûté au Real Madrid son élimination directe de la coupe du roi. Le FC Barcelone pourrait très bien subir le même sort puisqu’il a également titularisé un joueur de l’équipe B qui était sous le coup d’une suspension.

Vous pouvez aussi aimer