CAN 2019 Egypte : Burkina, Zambie, ces habitués qui seront absents

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

QUALIFICATION CAN 2019 – Le rideau est officiellement tombé sur la sixième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

On connaît désormais les 24 pays qui prendront part à la prochaine compétition africaine de football prévue en Egypte. Si les grands habitués de la CAN n’ont eu aucun mal à confirmer leur présence à cette coupe d’Afrique des Nations, ce ne sera pas le cas de tous malheureusement. Pour avoir terminé troisième de leur groupe, les étalons du Faso n’iront pas à la prochaine coupe d’Afrique des Nations, tout comme le Gabon qui avait impérativement besoin d’une victoire.

La liste des pays qualifiés à la prochaine coupe d’Afrique des Nations sur le sol égyptien n’est plus un mystère. A l’occasion de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2019, une dizaine de pays qui n’avaient pas encore leur ticket pour l’Egypte ont arraché leur qualification dans un scénario parfois irréaliste. Dans le groupe A, les carottes étaient déjà cuites puisque le Sénégal et le Madagascar étaient déjà qualifiés bien avant la tenue de la sixième journée des éliminatoires de la prochaine CAN en Egypte. Dans le groupe en revanche le Comores avait une carte à jouer mais face au vainqueur de l’édition 2017 de la coupe d’Afrique des Nations, les chances de décrocher le ticket pour l’Egypte étaient faibles pour les comoriens. Ceux-ci devaient impérativement s’imposer contre le Cameroun lors de la sixième journée, une mission quasiment impossible d’autant plus que le match se jouait au Cameroun. Dans le groupe C également, le suspense était demise jusqu’à la dernière journée puisqu’il restait encore un second ticket à prendre pour la prochaine messe du football africain. Le Mali étant déjà qualifié n’a eu aucun mal à s’imposer à domicile contre le Soudan du Sud. Mais tout l’enjeu de cette sixième journée résidait dans le match entre le Burundi et le Gabon. Malgré une légère avance, les burundais n’étaient pas encore qualifiés puisqu’en cas de défaite face aux gabonais, ils rateraient le rendez-vous égyptien. Les gabonais de leurs côtés avaient impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier. Malgré la présence d’Aubameyang en attaque, le miracle tant attendu par les gabonais n’aura pas lieu au bout du compte.

> Je regarde  Karim Benzema : ‘‘je jouais en fonction de Ronaldo’’

Les grands absents de la CAN 2019

Malgré une victoire lors de la dernière journée des éliminatoires, le Burkina Faso n’ira pas en Egypte. Pour cause, les angolais qui occupaient la deuxième place du classement dans le groupe I se sont eux aussi imposé lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019. Après son nul face au Burundi, le Gabon reste également l’un des grands absents de la prochaine coupe d’Afrique des Nations, tout comme la Zambie qui avait remporté l’édition 2012 face à la Côte d’Ivoire à l’issue d’une éprouvante séance de tirs aux buts.

Vous pouvez aussi aimer

>