L’entraîneur français Claude Leroy annonce sa retraite après la CAN 2021

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

RETRAITE CLAUDE LEROY – après une quart de finale de la CAN 2015 perdue avec le Congo, le sélectionneur français a posé ses valises au Togo depuis trois ans. Pour sa fin de carrière, Mister CAN se fixe pour objectif un retour au Cameroun.

Vainqueur d’une coupe d’Afrique avec le Cameroun il y’a maintenant 31 ans, le sélectionneur français Claude Leroy souhaite tenter une dernière aventure avec les Lions indomptables du Cameroun avant de prendre définitivement sa retraite après une dernière campagne de qualification à la coupe du monde de football.

Agé aujourd’hui de 71 ans, Claude Leroy est un entraîneur qu’on ne présente plus en coupe d’Afrique des Nations. L’ancien joueur français reconverti dans les débuts des années 80 a, à lui tout seul, managé six équipes africaines différentes au cours de sa carrière. Après près 39 ans passés sur le banc comme entraineur, Claude Leroy envisage désormais de songer à la retraite. Mais bien avant de prendre sa retraite l’entraîneur français envisage vivement de redevenir une dernière fois l’entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, une sélection qu’il connaît bien, pour l’avoir encadré pendant de nombreuses années : «J’ai toujours dit que je rêvais de finir ma carrière au Cameroun avec une deuxième CAN. Le Cameroun est un pays plus que cher à mon cœur auquel je tiens beaucoup», a confié le manager français actuellement sélectionneur des éperviers du Togo. Pour rappel, le Cameroun a été la première sélection de football entraînée sur le continent africain par Claude Leroy. Concernant la retraite, le sélectionneur français l’envisage d’ici les trois années à venir : «2021 sera ma dernière Coupe d’Afrique des Nations. Et 2022, ma dernière campagne de qualification pour une Coupe du monde et j’arrête». Surnommé Mister CAN pour avoir été managé plusieurs sélections africaines, Claude Leroy n’a pourtant remporté la prestigieuse coupe d’Afrique des Nations qu’à une seule reprise.

> Je regarde  CAN 2019 : le pays organisateur connu le 9 janvier 2019

Parcours de Claude Leroy sur le continent africain

La première grande aventure de Claude Leroy en Afrique commence à partir de 1983 avec les Lions indomptables du Cameroun. Menés à l’époque par la légende Roger Milla, les lions seront sacrés lors de la CAN 1988 avec le sélectionneur français aux commandes. En 1989, Claude Leroy s’engage avec le Sénégal pour trois ans. Mais l’échec de la CAN 92 organisée par le Sénégal mettra un terme à son contrat. En 1988, il revient aux commandes de Lions indomptables pour la deuxième fois au cours de sa carrière. Mais la CAN 1998 organisée par le Burkina sera remportée par l’Egypte. Claude Leroy est après cela sollicité comme entraineur de la RDC (2004-2006), du Ghana (2006-2008), du Congo de 2013 à 2015, et depuis 2016 des éperviers du Togo.

Vous pouvez aussi aimer

>