Fédération ivoirienne de football : Drogba et Sory Diabaté, la guerre des programmes

Election FIF – A quelques mois de la tenue de l’élection du nouveau président de la fédération ivoirienne de football, l’on assiste à une guerre sans merci entre les différents candidats en lice pour ce poste. Fort d’une popularité incontestée, l’ancien footballeur Didier Drogba est par défaut le candidat des milliers d’ivoiriens pour ce poste. Mais le vice-président de la fédération ivoirienne de football propose aussi un programme alléchant.

La présidence de la fédération ivoirienne de football se joue entre trois candidats. Didier Drogba fait partie des potentiels successeurs de Sidi Diallo à ce poste, sauf qu’il faudra bien plus qu’une popularité pour remporter ce scrutin. Pour remporter ce scrutin, l’ancien footballeur devra convaincre les présidents de clubs de voter en sa faveur, lors de la prochaine assemblée générale de la Fif. Pour inciter les présidents à voter pour lui, l’ancien footballeur ivoirien a présenté son programme aux dirigeants de clubs il y’a quelques mois à l’issue d’une rencontre. Le président de l’As Denguélé s’est exprimé il y’a quelques mois au sujet du programme de l’ancien footballeur ivoirien. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de l’As Denguélé a été séduit par le programme proposé par l’ancien joueur de Chelsea. Dans le même temps, le programme en 11 points proposé par Sory Diabaté séduit également certains dirigeants de clubs qui l’ont d’ailleurs assuré déjà de leur soutien dans cette élection à la fédération ivoirienne de football.

«J’ai été épaté par le programme de Didier Drogba. S’il est mis en oeuvre, il va permettre au football de renaître. Ce projet va permettre au football de se relever. Le football actuel est dans le coma.  Le football local est pratiquement mort. Si le projet est mis en oeuvre dans quelques années, la Côte d’Ivoire va retrouver son lustre d’antan. Les présidents de clubs ont lancé des cris de coeur à Didier. Si ce projet est appliqué, nous allons tous nous en sortir. Nous allons écouter tous les candidats. Le Gx va soutenir le candidat qui a le projet le mieux structuré», rapportait Abdoulaye Koné le président de l’As Denguélé, par ailleurs membre du collectif Gx. A l’instar de ce président de club de ligue 1, de nombreux dirigeants ont été conquis par le projet novateur porté par Didier Drogba dans cette élection à la présidence de la fédération ivoirienne de football. Mais le footballeur ivoirien aura face à lui de sérieux adversaires qui connaissent parfaitement les rouages du football ivoirien. S’il a décidé de se retirer de la course à la présidence de la FIF, Sidi Diallo entend user de toute son influence pour porter son dauphin à la tête de la fédération ivoirienne de football. Sory Diabaté s’est déjà assuré du soutien de l’association des anciens footballeurs ivoiriens. Certains présidents de clubs de Ligue ont déjà déclaré qu’ils voteraient pour le numéro actuel de la FIF, lors de la prochaine assemblée générale de la fédération ivoirienne de football. Club de troisième division, Espoir de Koumassi aura aussi son mot à dire dans la désignation du futur président de la Fif. Cette formation sportive de football a visiblement déjà fait son choix puisque le président du club affirme avoir été séduit par le programme de Sory Diabaté, l’adversaire de Didier Drogba.

Ayebié Kassi soutient Sory Diabaté

«La volonté du candidat Sory Diabaté à développer le capital humain est à saluer. Les présidents de clubs ont besoin de se faire former afin d’avoir les rudiments pour diriger. La Formation inscrite dans le programme du candidat va permettre de mettre à niveau tous les présidents.  Cette formation permanente va aussi permettre aux dirigeants de mieux gérer leurs comptabilités et leurs clubs. Ceci aura certainement un impact dans le rayonnement des clubs Ivoiriens tant sur le plan national qu’international. Le programme proposé par le candidat Sory Diabaté va permettre aux anciens footballeurs d’avoir des débouchés. Il y a plusieurs professions liées au football», a fait savoir le président d’Espoir de Koumassi.

Vous pouvez aussi aimer