Afrique

Les dix pays les plus riches d’Afrique

L’Afrique est le plus souvent perçue comme le continent le plus nécessiteux. Avec sa population à forte croissance, qui dans un souci de recherche de bien-être est toujours en proie pour un départ vers l’occident. Dans ce TOP 10 nous mettrons en exergue ces 10 pays qui font la fierté de ce continent riche de potentielles.

• 10e La Libye

Le pays du grand rêveur des Etats-Unis d’ Afrique Mouammar Kadhafi, malgré ses différentes crises traversées a su maintenir le cap pour faire partir de ces 10 pays porte flambeau de cet Afrique prospère. Avec une économie essentiellement pétrolière, la Libye garde un PIB avec un taux de 62 milliards de dollars.

• 9e Tunisie

De par l’ascension très remarquable de son PIB, la Tunisie ne pouvait rester en marge de ce TOP 10. En effet depuis 2010, elle a fait une hausse de 7% par rapport à 2009, et de 39.58 milliards de dollars (2010), elle a atteint aujourd’hui 105 milliards de dollars. Sa forte culture du tourisme et sa nouvelle politique fiscale ont été gage de cette flambée.

• 8e Ghana

Emergent est l’économie ghanéenne avec l’exploitation de sa réserve offshore découverte depuis 2007 entre ses eaux et les eaux ivoiriennes, les poumons de son économie ont bénéficié d’un nouveau air frais remarquable. C’est plus de plus 100.000 barils/ jour qu’exploite Tullow Oïl, sans compter l’exploitation de son deuxième forage en 2013, et sa place dans la liste des pays plus grand producteur de Cacao. Le voisin de la côte d’ivoire fait son bout de chemin très rassurant avec des bases solides vers l’émergence.

. 7e Angola

Avec un président à la carrure aussi dure que l’indice de dureté du diamant qui est l’une des plus grande ressources du cher pays de Son Excellence José Eduardo Dos Santos. A l’image de la croisse financière de la famille présidentielle, l’Angola comptabilise un PIB de plus 130 milliards de dollars.

• 6e Ethiopie

Non seulement riche de par ses athlètes, l’Ethiopie a développé une croissance économique de par ses ressources naturelles. Et a vu son taux de PIB grimpé jusqu’atteindre les 132 milliards de dollars. L’agriculture n’est restée en marge de la construction de cette économie.

• 5e Maroc

Fort de ses investissements dans la sous-région, le Maroc a mené une politique très potable autour de la rentée des investisseurs en son sein. Avec une architecture futuriste, elle a développé son secteur touristique. Son PIB atteint 189 milliards de dollars.

• 4e Algérie

Avec ses 10% de taux de chômage, l’Algérie conserve sa place dans le classement depuis 2014 mais fait montée les enchères avec un PIB de 214 milliards de dollars en 2014 qui passent à 551 milliards de dollars en un an.

• 3e Afrique du Sud

711 milliards de PIB pour le pays de l’apartheid, qui lui vaut la troisième place. Ce chiffre fait rêver plus d’un des pays en voie de développement. L’Afrique du Sud est listée comme l’un des pays ayant les plus grandes réserves d’Or et de diamant.

• 2e Egypte

Les chiffres deviennent un jeu pour l’état égyptien. Mettant en œuvre de nouvelles politiques fiscales, l’Egypte a connu un enrichissement de son PIB qui est de 996 milliards de dollars. La mauvaise publicité politique n’a eu raison de l’essor de son tourisme, de l’agriculture, de l’industrie ; qui sont devenus les facteurs chances d’une Egypte économiquement plus forte.

• 1e Nigéria

Doté d’un grand mélange économique, le Nigeria peut compter sur la diversité de ses ressources pour se forger sa carapace de pays le plus riche du continent Africain. A croire, certaines statistiques économiques il sera fiché dès l’horizon 2020 parmi les pays les plus riches du monde. Son PIB ébahi plus d’un, c’est un montant de 1 billion de dollars.

2,252 total views, 33 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut