in

Election au Libéria : les résultats connus ce jeudi (NEC)

Les résultats du second tour de l’élection présidentielle au Libéria seront partiellement connus ce jeudi 28 décembre. D’ici l’annonce du verdict, de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux font état de la victoire George Weah, comme c’était le cas lors du premier tour.

Les résultats de l’élection présidentielle au Libéria seront partiellement dévoilés ce jeudi, c’est l’annonce faite par la commission électorale libérienne (NEC). Annoncées pour le mercredi selon certains médias libériens, les premières tendances du second tour du scrutin présidentiel seront connues officiellement ce jeudi à travers un communiqué officiel de la NEC qui sera diffusé en direct sous le coup de 17h45. L’ancien ballon d’or George Weah est pour l’instant donné favori dans cette élection, eu égard des résultats du premier tour de la présidentielle. Le sénateur de Monrovia était arrivé en tête lors du scrutin du 10 octobre dernier en récoltant 38,6% des voix, contre 28,8% pour son adversaire, le Vice-président sortant Joseph Boakai. Le taux de participation du second tour n’est pas encore connu mais les observateurs dépêchés par la CEDEAO tablent sur une participation autour de 55%. Le mardi 26 décembre, quelques 2,1 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes pour ce second tour de l’élection présidentielle au Libéria, un pays à l’épreuve de sa première véritable transition démocratique depuis plus de 70. Miné par plusieurs décennies de guerre civiles, le Libéria renoue progressivement avec le pouvoir civil, même si quelques anciens miliciens se sont reconvertis dans la vie politique, à l’instar de Prince Johnson. Malgré quelques appréhensions, le déroulement du second tour envoi un signe positif au retour de l’alternance démocratique au Libéria. Arrivé en seconde position derrière l’ancien footballeur, le vice-président Joseph Boakai avait confié qu’il accepterait les résultats donnés par la commission électorale, à la seule condition que ceux-ci reflètent la réalité des urnes.

Deux candidats qui réclament la victoire

« Nous allons gagner ! Parce que le peuple croit en nous et sait que nous sommes les meilleurs », a fait savoir le candidat de la mouvance présidentielle. De son côté, George Weah affirme aussi être persuadé de sa victoire dans ce second tour, une situation qui pourrait donner lieu à de probables contestations des résultats qui seront donnés par la NEC ce jeudi 28 décembre sous le coup de 17h45 en direct. Rappelons que Joseph Boakai avait contesté les résultats du premier tour qui s’est déroulé le 10 octobre dernier, allant même jusqu’à appeler à un report du deuxième tour qui avait été fixé au 26 décembre. Pour l’heure, aucun cas de fraude n’a été annoncé par les observateurs étrangers comme locaux, une preuve que le scrutin s’est déroulé en toute transparence.

George Weah, un second exploit historique ?

Après avoir marqué les amoureux du foot sur l’aire de jeu, George Weah s’est reconverti dans la vie politique après avoir mis un terme à sa retraite internationale. Surfant sur sa popularité, l’ancien ballon d’or a tenté à deux reprises de briguer la magistrature suprême, mais s’inclinera lors des deux tentatives face à l’économiste Ellen Sirleaf Johnson. Cette troisième tentative pour le natif de Monrovia sera peut-être la bonne, eu égard des résultats du premier tour et du soutien de plusieurs candidats malheureux pour le second round. Après avoir accompli un premier exploit, à savoir devenir le premier footballeur africain à décrocher le ballon d’or européen, George Weah marquera-t-il à nouveau l’histoire en devenant le premier joueur africain à devenir président de la République?

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Lutte anti-CFA : Quel impact aura l’arrestation de Kemi seba ?

Macron nouveau Jésus-christ

France présidentielle : Emmanuel Macron fait-il mieux que Jésus Christ ?