in

France : Franjo et l’Observateur déclenchent une polémique raciste dans un sketch

L’humoriste Observateur et le comédien français Franjo Reno déclenchent une polémique sur le racisme après la diffusion d’un sketch en France.

Un sketch qualifié de raciste par certains internautes a déclenché ce vendredi une grosse polémique sur la toile en France.

Après la pub raciste du groupe H&M, c’est un sketch de quelques minutes tourné en France, qui suscite la polémique sur les réseaux. La vidéo en question qui ne dure que 90 secondes a été diffusée ce vendredi sur la page Facebook MinuteBuzz. Le sketch baptisé ‘‘l’élève difficile’’ tourne autour d’une dictée que le professeur est sur le point de faire avec ses élèves. Durant la vidéo qui dure 1m 30s, le dialogue du comédien qui endosse le rôle de professeur de classe avec un élève noir a relancé encore la polémique sur le racisme. Si la vidéo a fait marrer les internautes, cela n’a pas empêché certains de crier leur indignation concernant le rôle attribué à l’élève noir. Pendant la dictée, le comédien choisi pour le rôle de l’élève s’illustre à travers de nombreuses idioties, à l’image d’un individu complètement déconnecté de la réalité, tandis que les autres élèves majoritairement des blancs, assistent à la scène en tant que des figurants. En jouant les idiots dans le sketch, le comédien noir a pour certains réveillé les vieux démons du racisme qui a plongé le géant de l’habillement H&M dans une crise sans précédent il y’a deux semaines. Après avoir publié sur son site un enfant noir comme modèle qui portait un pull sur lequel était inscrit le singe le plus cool de la jungle, la marque mondiale de vêtements s’est attirée la foudre de la communauté noire sur les réseaux sociaux. Cette crise qui a duré plus d’une semaine a eu pour conséquence la rupture de la collaboration entre un artiste canadien d’origine africaine et H&M. En Afrique du Sud, plusieurs magasins de l’enseigne H&M ont été vandalisés par des noirs en guise de protestation contre la pub qualifiée de raciste. Aussi, plusieurs célébrités noires étaient montées au créneau pour dénoncer cette forme de racisme.

Le racisme dans tous les domaines ?

Alors que les internautes tournent la page H&M, un sketch tourné en France dévoilé ce lundi déclenche une nouvelle polémique sur le racisme. L’Observateur, un comédien ivoirien qui réside en France depuis près de deux ans maintenant, est l’acteur qui endosse le rôle de l’élève idiot dans le sketch, le rôle du professeur étant assuré par Franjo Reno, un humoriste bien connu en France. Les deux humoristes réalisent régulièrement des sketchs qui sont publiés sur la toile le plus souvent depuis la Page Minutebuzz. Mais selon l’avis de certains internautes, le sketch sur la dictée qui a fait passer l’élève noir pour un idiot totalement déconnecté de la réalité à la limite de la comédie, voire une injure à la communauté noire si on en juge par certaines réactions et commentaires sur la toile. Aujourd’hui, l’un des domaines les plus touchés par le racisme, c’est bien le football, plus particulièrement la série A en Italie. Récemment, le footballeur français Blaise Matuidi a été victime d’injures racistes en plein match avec son nouveau club, la Juventus de Turin.

L’incroyable anniversaire de DJ Arafat ce vendredi

Moise Tchando Kérékou

Moïse Kérékou : l’appel à une ‘‘ révolution silencieuse’’ en Afrique