in

Affaires Maëlys et Alexia Daval : Les liens entre Lelandais et Jonathan

Lelandais a été inculpé dans l’affaire Maëlys tandis que Jonathan Daval a lui été arrêté pour le meurtre de son épouse Alexia. Bien qu’elles se soient déroulées à des endroits différents, ces deux affaires présentent pourtant de nombreuses similitudes.

Lien entre Affaire Maelys et Alexia Daval

Les affaires Maëlys et Alexia Daval ont certes eu lieu à deux endroits différents, dans deux circonstances différentes, mais de nombreux éléments permettent à ce jour d’établir des liens entre les deux disparitions. Reconnu coupable de la mort de la fillette de neuf ans, Nordahl Lelandais présente à plusieurs égards un profil identique à celui de Jonathan, l’époux de la joggeuse française.

Dans l’affaire Maëlys, Nordahl Lelandais avait au départ bénéficié de la confiance absolue de ses proches, tout comme Jonathan Daval qui bénéficiait lui de la confiance de ses beaux-parents. Les deux affaires qui se sont déroulées à des endroits différents présentent pourtant de nombreuses similitudes. Dans le cas de la fillette de 9 ans, l’ancien militaire de 34 ans était passé aux aveux après la découverte de traces de sang appartenant à la victime dans le coffre de sa voiture. Pourtant, depuis le début de l’enquête, l’ancien maître-chien avait nié avoir rencontré Maelys de Araujo le soir de sa disparition, alors que la mère avait formellement de la fillette l’avait formellement identité à travers sa tenue dans le véhicule de Lelandais grâce aux caméras de surveillance. Mais la découverte de traces de sang dans son véhicule l’a poussé à avouer le meurtre de la fillette de neuf ans. Alors qu’il était écarté de tout soupçon dans les débuts de l’enquête, Jonathan Daval qui jouait à perfection le rôle du mari effondré par la mort de son épouse a lui aussi attendu d’être accablé par des preuves irréfutables avant d’avouer le meurtre de sa femme. Comme dans l’affaire Lelandais, l’informaticien s’est lui aussi débarrassé du corps de sa femme qui a été retrouvée morte dans un bois de Haute-Saône. Ironie du sort, Jonathan Daval et Lelandais sont tous les deux âgés de 34 ans. Autre lien entre les deux assassins, leurs aveux n’ont été que partiels, du moins jusqu’à ce jour. En attendant la date du 19 mars où l’ancien militaire devrait s’expliquer sur les circonstances de la mort de Maëlys, rappelons qu’il avait déclaré lors de ses aveux au mois de février qu’il s’agissait d’une mort ‘‘accidentelle’’. Pour sa défense, l’époux de la joggeuse avait lui aussi avancé la thèse de la ‘‘mort accidentelle’’, sans pour autant en dire plus sur les circonstances de cette disparitions.

Maëlys et Alexia, deux affaires similaires et 2 suspects différents

En dépit de nombreux liens que l’on pourrait établir entre les affaires Maëlys et Alexia Daval, tout ne rapproche pas les deux coupables comme on pourrait le croire. Certes, il aura fallu plusieurs mois et des preuves irréfutables pour pousser les deux suspects à passer aux aveux, Mais Nordahl Lelandais et Jonathan Daval ne sont pas si proches l’un de l’autre que ça. En dehors du meurtre de son épouse, l’informaticien de 34 ans n’a fait l’objet d’aucune autre mise en examen, ce qui n’est pas le cas de l’ancien militaire qui est également mis en examen dans l’affaire de la disparition du caporal Arthur Noyer. Contrairement à Jonathan, le meurtrier de Maëlys présente lui le profil d’un tueur en série géographique puisque plusieurs affaires de disparitions ont été rouvertes en marge de l’enquête sur la mort de la fillette de neuf ans.

1 Point ou Zéro ?

-1 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

Liste de Didier Deschamps pour les matchs amicaux

fpi parti politique cote d'ivoire

FPI : L’enfant terrible de la politique ivoirienne