Calendrier grève SNCF : voir les prochains jours de perturbation

Calendrier grève Sncf 2019

Grèves en décembre 2019 à la SNCF – La circulation en région parisienne et même dans toute la France ce lundi 09 décembre s’annonce difficile, en raison de la grève interprofessionnelle entamée depuis jeudi dernier. Encore une fois, le secteur des transports sera l’un des plus touchés par ces journées de protestation contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron.

Ce lundi 09 décembre correspond à la cinquième journée de mobilisation en France contre la réforme des retraites que le gouvernement prévoit de lancer. Si différents secteurs d’activités composent aujourd’hui le cortège de cette grève, la détermination est encore plus grande chez les salariés du secteur des transports. Pour contraindre le gouvernement à aller au bout de sa réforme, la Sncf et la Rapt ont déclenché une série de grève illimité dans toute la France. Après quatre journées de mobilisation, les salariés ont encore donné de l’intensité au mouvement de protestation contre la fin des régimes spéciaux de retraite pour le cinquième jour. Service minimum au niveau des trains et bus de la société ferroviaire. Selon le calendrier des grèves, les perturbations seront encore plus importantes au niveau de la Sncf dans les jours à venir. En conférence de presse, la porte-parole de la compagnie ferroviaire a fait le point sur les perturbations attendues durant la journée de ce lundi.

En conférence de presse, la porte-parole de la SNCF est revenue sur les perturbations attendues ce lundi et dans les jours à venir.  Le moins qu’on puisse dire, c’est que la mobilisation ne faiblit pas en France contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Pour ce lundi 09 décembre, la SNCF a encore annoncé des perturbations sur l’ensemble de ses réseaux, en raison de la poursuite de la grève du 5 décembre contre la réforme du système des pensions : «La journée de lundi va encore être extrêmement compliquée pour tous nos passagers, le réseau sera encore extrêmement perturbé», annonçait en conférence de presse la porte-parole de la Sncf. Selon les informations transmises par Agnès Ogier, la compagnie assurera environ 20% de son trafic habituel durant cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Si l’on se fie au nouveau calendrier des grèves annoncé par la compagnie ferroviaire, des perturbations seront encore importantes pour la journée du mardi 10 décembre : «Mardi, on n’attend pas d’amélioration compte tenu de la journée de mobilisation interprofessionnelle», a expliqué la porte-parole de la Sncf.

Calendrier de grève à la SNCF

 Grèves en décembre 2019 à la SNCF (train)

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
1 2 3 4 5 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 Grève générale et nationale le 5 décembre 2019 6 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 7 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019
8 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 9 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 10 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 Grève générale et nationale le 10 décembre 2019 11 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 12 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 13 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 14 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019
15 Grève nationale et illimitée à la SNCF dès le 5 décembre 2019 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Comme indiqué dans le calendrier, le calvaire des usagers de la Sncf devrait donc s’étendre jusqu’à la semaine prochaine. Mais la CGT – Cheminot espère une fin bien plus rapide à ce mouvement de protestation contre la réforme des retraites : «Nous ne souhaitons pas que le conflit soit long, très clairement on perd notre salaire, mais ça c’est dans les mains du gouvernement.», a estimé Laurent Brun ce matin. Si le calendrier des jours de grève est connu, il faudrait attendre vers 17h pour en savoir davantage sur les trains qui seront en circulation le lendemain.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.