Accueil FranceTransport Dédommagement transilien : après le formulaire à remplir, attendre le remboursement

Dédommagement transilien : après le formulaire à remplir, attendre le remboursement

Site mondedommagement transilien.com

Comment ça marche pour ce faire rembourser ? A quelques jours de la grande mobilisation annoncée contre la réforme des retraites, la compagnie nationale ferroviaire continue d’insister sur les perturbations que son réseau pourrait connaître à la faveur de la grève du 5 décembre. Si la grève risque de durer plusieurs jours, certains salariés de la Scnf n’espèrent pas aller pas pour l’instant aller jusqu’à la période de Noël dans cette leur mobilisation. Et les perturbations pourraient bien démarrer dans la soirée du mercredi 4 décembre. Une procédure de dédommagement transilien sera mise en place pour le remboursement des usagers qui seront touchés par ces mouvements de contestations à venir.

La SNCF va une nouvelle fois lancée une procédure de dédommagement transilien. La raison, la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites voulues par Emmanuel Macron. Et le calvaire des usagers des lignes risque malheureusement de se prolonger, puisque le mouvement de grève pourrait s’inscrire dans la continuité. Dans le communiqué dévoilé par la Sncf, les premières perturbations sont annoncées pour le jeudi 5 décembre jusqu’au 8. Si vous avez un voyage à effectuer au cours de cette période, c’est le moment de penser à privilégier d’autres moyens de déplacements, au risque d’être probablement pénalisé par la grève contre le régime universel des retraites. Et la société ferroviaire, à l’instar de la RATP, propose aussi une série d’alternative à ses usagers. Les clients pénalisés par ces mouvements sociaux recevront cependant une compensation grâce au dédommagement transilien, remboursement calculé en fonction de l’abonnement et du nombre de jours où l’usager a été contraint à privilégier d’autres moyens de déplacement pour effectuer ses déplacements.

Le secteur du transport sera sans doute l’un des plus touchés par la grève du 5 décembre prochain en France. Les principaux syndicats ont appelé à une vaste journée de mobilisation contre la nouvelle réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron. Le réseau de la Sncf connaitra une forte série de perturbations à compter de la première journée de mobilisation, et cela pour plusieurs jours : «En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, le trafic SNCF sera fortement perturbé sur l’ensemble du réseau du 5 au 8 décembre 2019.  Nous vous invitons à privilégier d’autres modes de déplacement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également obtenir l’échange ou le remboursement sans aucun frais sur OUI.sncf.», rapporte la société ferroviaire dans un communiqué. Mais les perturbations pourraient démarré bien avant cette première journée électrochoc annoncée par les syndicats en France : «Si vous avez prévu de voyager le mercredi 4 décembre, vos voyages risquent d’être perturbés à partir de 20h sur cette journée». Et les usagers de la SNCF qui seront affectés par la grève du 5 décembre ne seront pas laissés pour compte, puisqu’un dédommagement transilien est déjà évoqué : «Dans le cadre d’une grève reconductible au-delà du 5 décembre, si le service minimum n’est pas rendu, nous indemniserons les clients comme nous l’avons fait lors des grèves de 2016 et de 2018», a rapporté Alain Krakovitch. Même son de cloche pour Valérie Pécresse, la présidente d’Ile de France Mobilités : «Cette aide va être mise en place en février mais toutes les factures qui auront été faites en décembre pourront être remboursées… Aujourd’hui, il n’est que contractuel entre la RATP, la SNCF et Île-de-France Mobilités. S’il n’est pas garanti aux heures de pointe, je demanderai qu’ils remboursent les voyageurs».

> Lire aussi  Grèves SNCF : Comment se déplacer pendant les perturbations du 14 décembre

Comment se faire rembourser pendant la grève de décembre?

«Le site « Votre dédommagement Transilien en ligne » vous permet de déposer vos demandes de dédommagement en ligne et de suivre l’état d’avancement de votre demande.  Il vous permet également de déposer une réclamation dans le cadre du dédommagement concerné.», rapporte le portail en ligne. Pour recevoir son dédommagement transilien après les mouvements sociaux, il suffit de remplir le formulaire qui sera mis à la disposition des usagers. Une fois le formulaire rempli, il faudrait ensuite déposer cette demande de remboursement auprès de la société ferroviaire qui, en général, met plusieurs semaines avant de verser le remboursement.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.