in

Journée mondiale du paludisme : Le Fonds Mondial en Côte d’Ivoire

La journée mondiale du paludisme, célébrée chaque 25 avril, est l’occasion pour les acteurs de la santé de faire le point sur l’évolution de la maladie. A l’occasion de cette célébration en 2016, le Fonds Mondial effectue un séjour de 3 jours en Côte d’Ivoire. L’objet de sa présence à Abidjan, la tenue de la 35ème session de son conseil d’administration.

La malaria est toujours d’actualité sur le territoire ivoirien

La journée mondiale de la lutte contre le paludisme a été célébrée le 25 avril 2016 dans plusieurs pays du monde. En Côte d’Ivoire, le ministère de la santé a saisi l’occasion pour faire un état des lieux du combat pour l’éradication de la maladie. Si la poliomyélite a été quasiment éradiquée, le fléau de la malaria demeure encore une réalité pour les populations ivoiriennes. A titre de rappel, la pandémie entraîne annuellement la mort d’environ 63.000 enfants dont l’âge est compris entre 1 et 5 ans, et ce, malgré l’instauration de l’assurance maladie universelle. Selon l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), cette maladie infectieuse serait « la première raison de consultation et d’hospitalisation » des ivoiriens. Pourtant ces dernières années, le gouvernement a intensifié les actions en vue de réduire la propagation de la fièvre. Au titre des moyens déployés, la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à toutes les couches sociales. Il y’a donc nécessité de renforcer ces stratégies déjà en place. Encore faut-il espérer que la 35ème session du conseil d’administration du Fonds Mondial qui séjourne actuellement à Abidjan soit sanctionnée par une série de mesures supplémentaires.

Une journée mondiale sur trois jours à Abidjan

Dans la lutte contre le paludisme et autres maladies infectieuses ou virales, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un important appui financier des organismes internationaux. L’un de ses principaux soutiens effectue un séjour de 3 jours à l’occasion de cette journée mondiale. Après le salon international de la santé à Abidjan, le Fonds Mondial, l’une des organisations qui assistent l’Etat ivoirien sur le plan sanitaire, séjourne sur les bords de la lagune. Elle est présente dans la capitale économique pour la tenue de sa 35ème assemblée de son conseil d’administration qui se tient du 25 au 27 avril 2016.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_compressor

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Canada Miss Côte d’Ivoire : élection prévue le 30 avril 2016 à Montréal

Miss Côte d’Ivoire Usa: 7 candidates et une couronne