in

Drogba regarde vers l’avenir comme une carrière exceptionnelle

A l’âge de 39 ans, Didier Drogba est dans les années crépusculaires d’une brillante profession de football qui a en réalité couvert 20 ans ainsi que six nations et lui a aussi apporté une récolte de trophées.

De telles minutes sont normalement des célébrations de la nostalgie, aussi le malheur, pour de nombreux grands vieillards de football.
Cependant, dans une interview avec l’AFP, Drogba a montré qu’il débordait de passion – libérant un travail scolaire pour les jeunes défavorisés de la Côte d’Ivoire et intense concernant l’état sous-performant de l’équipe nationale de football.

“Je dis aux jeunes qui veulent devenir Didier Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré … l’éducation et l’apprentissage sont essentiels, c’est ce qui va vous permettre d’avoir un excellent travail”, a-t-il dit,

décrivant trio de héros de football de la nation.

“La meilleure façon d’avoir un effet sur l’avenir des individus est de les informer: grâce à l’éducation, nous évitons beaucoup de problèmes socio-ethniques, nous apprenons la résistance et cela reste clair”, a déclaré Drogba.

L’association caritative de Drogba, âgée de sept ans, inaugure une toute nouvelle école pour 350 enfants à Guiberoua, une région du sud-ouest de la Côte d’Ivoire dont le climat économique est dominé par le commerce du chocolat.
En tant que plus grand fabricant de cacao du monde, la Côte d’Ivoire a lutté pour empêcher les enfants d’opérer dans le secteur, avec quelque 300 000 à un million de jeunes travaillant dans le secteur du cacao.
Ces jeunes mûrissent à l’aide de machettes pour récompenser l’offre de haricots ouverts à la vente ainsi que la majorité d’obtenir peu, le cas échéant, l’éducation et l’apprentissage.

Six classe et aussi un pitch

La toute nouvelle école, qui sera située dans la ville de Pokou-Kouamekro, disposera de six salles de classe, d’une cantine, de trois logements pour les enseignants et d’un terrain de football.

«Le quartier de Pokou-Kouamekro, qui compte plus de 4 000 habitants, possédait jusqu’à présent une minuscule école non officielle construite en bois, avec 3 salles de classe pour tous les enfants»,

selon International Chocolate Effort (ICI), qui a fait équipe avec le Didier Drogba Structure et le géant de l’alimentation Nestlé pour construire la toute nouvelle école.
La fabuleuse carrière de Drogba l’a mené en France, en Angleterre, en Chine, en Turquie, au Canada et aux États-Unis.
On se souvient surtout de son passage à Chelsea, en l’aidant à remporter quatre titres de Premier League, quatre FA Cup et la Ligue des Champions 2012 qu’il a remportée grâce à un égalisateur à la 88e minute et à l’amende décisive contre le Bayern Munich.
Il a été appelé deux fois footballeur africain de l’année.
En 2014, à la fois joueur et copropriétaire, il rejoint Phoenix az Increasing, un club de l’Arizona au deuxième rang du système de ligue américaine qui devrait rejoindre Major League Soccer (MLS), l’élite nord-américaine.
«Aujourd’hui, je m’engage dans mon club, j’ai encore une période avec l’objectif de l’intégrer dans la MLS», dit-il.

Les «éléphants» dans le dilemme

La grande frustration de Drogba est l’équipe nationale Côte d’Ivoire, qu’il a commandée à la deuxième place du Mug of Nations en 2006 et en 2012 et qui l’a aidé à se qualifier pour le Mug Globe en 2006, 2010 et 2014.
Pourtant, “The Elephants” n’a pas réussi à recevoir la coupe du Globe de cette année en Russie – un obstacle qu’il prétend carrément être le résultat d’une “situation terrible”.

“Il y a un malheur, il y a un vrai désespoir, il est essentiel de le mentionner, il faut le résoudre, tout doit être fait pour que le football ivoirien dépasse ce dilemme”.

Drogba est familier avec l’intervention dans les problèmes de sa nation, qui a été saisie par la crise politique et la rivalité civile entre 2002 et 2011.
En octobre 2005, après la qualification de la Côte d’Ivoire pour sa première édition du Globe Cup en Allemagne, le groupe s’est mis à genoux à la télévision nationale et Drogba a plaidé pour que les différentes factions belligérantes posent leurs armes. Son charme a été suivi par un cessez-le-feu.
En 2007, il a insisté pour qu’un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations soit joué à Bouaké, une garnison rebelle, dans le but d’unifier la nation.
Et aussi en 2011, il a signé avec une Commission Vérité, Réconciliation et Dialogue pour essayer de combiner la tranquillité récemment établie.

Pas d’ambitions politiques

Quoi qu’il en soit, Drogba déclare qu’il n’a aucune ambition de se lancer en politique comme son homologue du football africain, George Weah, le nouveau dirigeant libérien.

“Ce n’est essentiellement pas mon ambition, George avait cette ambition depuis de nombreuses années, aujourd’hui ce n’est pas mon cas”, déclare Drogba.

“Je loue George Weah, c’est un grand frère, un modèle pour moi.”

“Ce qu’il a accompli montre que grâce à l’effort et à la volonté, vous pouvez atteindre vos objectifs, réaliser vos rêves pour le bien de la communauté.”

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Pelé malade : le roi du foot hospitalisé suite à un malaise

RDC : Acculé par les manifestations, Joseph Kabila s’en prend à l’Eglise