in

Tirage au sort de la ligue des champions : des quarts de finale inédits

Le tirage au sort de la ligue des champions présage des affiches de rêves pour les quarts de finales. Du Real au Barça, sans oublier le Bayern, on retrouvera presque toutes les meilleures équipes européennes pour la suite de la compétition.

Sur les 32 équipes de départ, plus que 8 en course pour le titre de champion d’Europe. Le tirage au sort des quarts de finale de la ligue des champions se fera le vendredi 16 mars sous le coup de 13h GMT. Le Real Madrid, le Bayern Munich, Liverpool, le FC Barcelone, le FC Séville, Manchester City, la Juventus et l’AS Rome sont les huit clubs européens qui restent en course en LDC.

Le tirage au sort de la ligue des champions annonce des quarts de finale exceptionnelle pour la C1. Donné favori pour la rencontre, le FC Barcelone n’a eu aucun mal à se défaire des blues de Chelsea lors du match retour des huitièmes de finale de la LDC. Grâce à un doublé de Lionel Messi et un but inscrit par l’international français Dembélé (son premier but avec le FC Barcelone), les hommes de Valverde franchissent un nouveau pas vers le titre. Pour ce tirage au sort des quarts de finale de la ligue des champions, sont en lice le Real Madrid, le Bayern Munich, Liverpool, le FC Barcelone, le FC Séville, Manchester City, la Juventus et l’AS Rome. L’Angleterre qui comptait au départ 5 représentants dans la compétition n’en compte plus que deux désormais. 3 clubs espagnols sont encore en lice en LDC, deux clubs italiens puis le dernier club issu de la Bundesliga. Rappelons que ce tirage au sort de la ligue des champions n’est soumis à aucun règlement, donc tous les scénarios sont possibles. Les deux représentants de l’Angleterre pourraient très bien se rencontrer en quarts de finale, donnant lieu à un choc 100% anglais. Le hasard du tirage au sort pourrait aussi offrir aux amoureux du football deux nouveaux classico entre le Barça et le Real Madrid. L’opposition de football la plus médiatisée en Europe pourrait gagner en intensité si le tirage opposait les deux meilleures équipes d’Espagne en quarts de finale. Un autre scénario qui n’est pas improbable non plus, c’est bel et bien le derby 100% italien qui pourrait opposer la Juventus de Turin et l’As Rome. Ce derby 100% assurerait une place en demi-finale de la ligue des champions pour un club italien.

Le Real Madrid, une troisième pour la route ?

Sacré champion d’Europe lors des deux dernières éditions de la ligue des champions, le Real Madrid est toujours en lice pour un troisième sacre consécutif en C1. Même si en championnat le Real fait grise mine, en LDC les madrilènes montrent un tout autre visage. Avec une liga qui leur a quasiment échappé cette année, puisqu’ils comptent 15 points de retards sur les barcelonais, les merengues fondent désormais tout leur espoir sur la ligue des champions pour tenter de sauver une saison pour l’instant blanche. La lutte pour un troisième sacre consécutif est plus que jamais la motivation des hommes de Zinedine Zidane. La vérité du tirage au sort sera déterminante pour la suite de l’aventure pour les madrilènes dont les performances sont critiquées depuis le début de la saison.

RHDP : ‘‘le parti unifié interviendra après l’alternance de 2020 et pas avant’’

Liste de Didier Deschamps pour les matchs amicaux