in

Nominés ballon d’or 2018 : comment le vainqueur est désigné ?

BALLON D’OR 2018- nombreux sont les passionnés du foot qui s’interrogent sur les conditions de remise de ce prix.

Les nominés du Ballon d'Or 2018

La course pour le prochain ballon d’or est enfin lancée. La journée du lundi a été consacrée à la présentation des 30 joueurs de foot nominés pour ce trophée. Comme il fallait s’y attendre, les deux principaux favoris sont toujours en lice pour ce trophée. Mais avec les médiocres performances de Messi et Ronaldo coupe du monde, certains consultants sportifs n’écartent pas la possibilité selon laquelle le joueur désigné pour ce prix pour être une autre star du foot. Le mode de désignation du footballeur qui mérite ce prix prête souvent à de nombreuses confusions. Pourtant le vainqueur du trophée est désigné via un vote international de plus d’une centaine de journalistes reconnus à travers le monde. En réalité, chaque pays reconnu comme une terre de foot participe à l’élection du ballon d’or.

De nombreux joueurs français figurent sans surprise parmi les nominés du ballon d’or en 2018. Le sacre de la France à la coupe du monde de football en Russie a été l’occasion pour de nombreux footballeurs de prétendre à ce trophée. Il est bien beau d’être parmi les nominés pour cette récompense, mais encore faut-il être capable de convaincre le jury. Pour la désignation du ballon d’or, les joueurs confient chaque année leur sort à des journalistes à travers le monde. Le vote est uniquement ouvert aux journalistes et obéit à des critères bien définis. Pour décrocher ce trophée, chaque joueur prétendant doit donc impressionner les journalistes au niveau de la qualité de jeu. Les règles du vote sont simples. Chaque année pour ce prix, 176 journalistes au monde, à raison d’un journaliste par pays, sont invités à prendre part à ce vote. Ces derniers choisissent 5 joueurs sur les 30 nominés de départ et leur attribuent ensuite des points. Les notes vont de six, quatre, trois, deux et un point. Après le vote des journalistes, le joueur qui aura cumulé le plus de points est donc tout simplement élu ballon d’or de l’année en cours. La liste des nominés ayant été dévoilée le 8 octobre comme prévu, les footballeurs en lice pour ce trophée disposent donc d’un peu plus d’un mois pour convaincre les 176 journalistes qui constituent le Jury de l’évènement. Selon le chronogramme fixé, le nom du vainqueur sera connu dans la soirée du lundi 3 décembre prochain. Les amoureux du foot peuvent suivre en direct sur L’Equipe la retransmission de la cérémonie ou sur le site de France Football.

Liste complète des 30 nominés

Sergio Agüero (ARG / Manchester City)
Alisson (BRE / Liverpool)
Gareth Bale (GAL / Real Madrid)
Karim Benzema (FRA / Real Madrid)
Edinson Cavani (URU / PSG)
Thibaut Courtois (BEL / Chelsea)
Cristiano Ronaldo (POR / Juventus Turin)
Kevin De Bruyne (BEL / Manchester City)
Roberto Firmino (BRE / Liverpool)
Diego Godin (URU / Atlético Madrid)
Antoine Griezmann (FRA / Atlético Madrid)
Eden Hazard (BEL / Chelsea)
Isco (ESP / Real Madrid)
Harry Kane (ANG / Tottenham)
N’Golo Kanté (FRA / Chelsea)
Hugo Lloris (FRA / Tottenham)
Mario Mandzukic (CRO / Juventus Turin)
Sadio Mané (SEN / Liverpool)
Marcelo (BRE / Real Madrid)
Kylian Mbappé (FRA / PSG)
Lionel Messi (ARG / FC Barcelone)
Luka Modric (CRO / Real Madrid)
Neymar (BRE / PSG)
Jan Oblak (SLO / Atlético Madrid)
Paul Pogba (FRA / Manchester United)
Ivan Rakitic (CRO / FC Barcelone)
Mohamed Salah (EGY / Liverpool)
Sergio Ramos (ESP / Real Madrid)
Luis Suarez (URU / FC Barcelone)
Raphaël Varane (FRA / Real Madrid).

Après avoir remporté à cinq reprises le trophée Christiano Ronaldo est toujours en lice pour un sixième sacre. Mais cette année, la tâche s’annonce plutôt difficile pour le portugais. Eliminé avec le Portugal en huitièmes de finale du mondial, le footballeur portugais est cité dans une affaire présumée de viol commis il y’a de cela neuf ans.

Liste Pays les plus dangereux d'Afrique

Voici la liste des pays les plus dangereux en Afrique

Zinedine Zidane aux portes du Bayern Munich ?