in

Ballon d’or 2018 : Luka Modric désigné vainqueur

BALLON D’OR – A quelques jours de la cérémonie de remise du trophée, tout semble indiquer que le nom du prochain détenteur du prix aurait déjà fuité, comme nous l’annonce un quotidien espagnol désignant le croate comme nouveau lauréat du trophée.

L’incertitude plane toujours autour de l’identité du prochain ballon d’or France Football, une situation qui alimente les rumeurs et la polémique sur les réseaux sociaux. La dernière en date, la désignation du footballeur croate Luka Modric comme étant le successeur du portugais Christiano Ronaldo pour ce trophée. Le quotidien espagnol Deporto Cuatro vient de révéler que le vainqueur du trophée en 2018 est le capitaine de la sélection croate, alors que la cérémonie de remise de ce trophée est officiellement prévue pour le 3 décembre prochain. S’agit d’un coup de pub en faveur d’un joueur croate ou d’une information avérée ? Difficile pour l’instant d’en savoir plus mais l’international croate qui évolue au Real Madrid fait partie des grands favoris pour ce trophée que se partage depuis une décennie Christiano Ronaldo et l’argentin Lionel Messi.

Après avoir remporté le trophée FIFA The Best et le prix du meilleur joueur de la coupe du monde, Luka Modric est désormais désigné comme le vainqueur du ballon d’or 2018. Pour l’instant, il ne s’agit pas d’une information officielle, puisque la cérémonie officielle est prévue pour le 3 décembre prochain, dans une dizaine de jours environ. Mais selon le quotidien Sportif espagnol Deporto Cuatro, le nom du vainqueur serait déjà connu à l’avance, et ce lauréat ne serait autre que le footballeur croate Luka Modric qui avait terminé meilleur du mondial 2018 en Russie. Si son pays n’a pas remporté la coupe du monde, l’international croate évoluant au Real Madrid a déjà étoffé son palmarès de l’année avec deux trophées gagnés devant Lionel Messi et Christiano Ronaldo. Mais sa désignation en tant que vainqueur du ballon d’or 2018 ne repose pour l’instant sur aucune preuve officielle. Mais début novembre, une information avait fuité dans la presse sportive concernant les résultats du vote des journalistes. Selon les résultats partiels qui avaient été dévoilés, Luka Modric était bien en tête devant les deux favoris habituels, et aussi devant les footballeurs français présents sur la liste des nominés cette année. A l’instar de Raphael Varane plébiscité pour ce trophée, Antoine Griezmann et Kylian MBappe avaient eux aussi reçu des soutiens de taille pour le précieux sésame. Mais le croate devrait à nouveau étoffer son palmarès avec ce trophée devant tous ces favoris, comme l’a révélé une ancienne gloire du Real Madrid : «Il n’y a qu’un seul candidat au Ballon d’Or, c’est Luka Modric, je pense qu’il va le gagner. Il a été élu comme meilleur joueur de la Coupe du monde, a remporté le prix The Best. On verra ce qui se passera, mais il est réservé à Luka, je pense qu’il a les plus grandes possibilités.», déclarait Mijatovic.

Ronaldo pense mériter le ballon d’or

En dépit de ses remous avec la justice pour des faits présumés de viol, l’international portugais n’a pas encore renoncé à son intention de décrocher un sixième ballon d’or dans sa carrière. Dans un interview exclusive accordée au média France Football, le portugais a réitérer cette volonté de marquer l’histoire avec un sixième trophée : «Je l’ai dit de nombreuses fois, gagner un sixième Ballon d’Or n’est pas une obsession. Et je ne pose pas la question en ces termes-là. Je sais déjà, dans mon fort intérieur, que je suis un des meilleurs joueurs de l’histoire. Bien sûr que j’ai envie de le gagner, ce sixième Ballon d’Or ! Ce serait un mensonge de vous dire l’inverse. Je bosse pour ça. Comme je bosse pour marquer des buts et gagner des matches sans que cela soit une obsession. Le Ballon d’Or, oui, je pense le mériter.». Fin du suspens annoncée pour le 3 décembre.

Election en RDC : coup d’envoi de la campagne électorale

Equinoxe de printemps : la date du 21 mars, pas avant l’an 2102