in

Ballon d’or 2018 : Ronaldo, grand favori selon Matuidi et El Sharaawy

TROPHEE BALLON D’OR – Fin du suspens d’ici quelques jours, cinq pour être plus précis. Plébiscité par de nombreux acteurs du football, Christiano Ronaldo part largement favori pour un sixième sacre individuel.

Le prochain ballon d’or sera connu d’ici quelques jours, le 3 décembre prochain plus précisément. Sur la liste des 30 nominés, Christiano Ronaldo et Leo Messi, deux habitués du podium. Mais cette année, le portugais part largement favoris dans ce duel qui l’oppose à l’international argentin. Blaise Matuidi, actuel coéquipier du footballeur portugais, voit le trophée revenir à nouveau à l’ancien madrilène, ce qui serait le sixième titre individuel de sa carrière. L’attaquant de l’AS Rome voit lui aussi l’ancien madrilène remporter le trophée en 2018. Malgré ces avis favorables au portugais, l’on pourrait assister à un véritable coup de théâtre d’ici quelques jours lors de la remise de ce trophée.

Le trophée du ballon d’or en 2018 nous reserve-t-il un nouveau vainqueur autre que Messi et Ronaldo ? Ces dernières années, les deux stars du football se sont partagés à dix reprises le trophée, cinq pour chacun. Le footballeur portugais se classe toujours parmi les grands favoris en dépit d’une coupe du monde médiocre avec la sélection portugaise : «Il s’agit d’un joueur qui a tout gagné, et qui a toujours une faim incroyable. Cela fait la différence par rapport aux autres et on apprend beaucoup à son contact. Il va nous permettre de remporter de nombreux titres et il mérite le Ballon d’Or. Bien sûr, d’autres joueurs le méritent aussi. S’il ne gagne pas cette année, il le remportera l’année prochaine grâce aux titres qu’il va remporter avec la Juventus», a révélé le footballeur français Blaise Matuidi au cours d’une interview accordée au quotidien sportif Sky Italia. Le footballeur portugais a également été plébiscité par l’ancien joueur du Bayern Stéphane El Shaarawy qui évolue désormais sous le maillot de l’AS Rome : «Nous parlons d’un joueur qui a fait l’histoire du Real, qui a gagné 5 Ballons d’Or et battu tous les records. C’est normal qu’il puisse manquer. Ils peuvent changer d’entraîneurs, les joueurs peuvent partir, mais la force du Real demeure car ce sont de grands joueurs. Moi, je donnerais le Ballon d’Or à Cristiano Ronaldo, sa régularité m’impressionne, celle qu’il a eu tout au long de sa carrière. C’est la même chose pour Messi, ce sont deux joueurs extraordinaires. Ce qu’il a fait, et ce qu’il fait malgré l’âge, c’est extraordinaire». Présent sur la liste des 30 nominés, le footballeur portugais pourrait donc rentrer en l’histoire en devenant le premier joueur à gagner à six reprises le trophée de ballon d’or. Mais son sort est comme celui de tous les autres entre les mains des journalistes habilités à désigner le ballon d’or 2018 par voie de vote. Les votes ont déjà pris fin mais les résultats ne seront connus que le 3 décembre prochain. Mais selon la presse espagnole, le futur vainqueur du prix serait déjà connu.

Modric, favori du ballon d’or selon la presse espagnole

Coup de bluff ou information exclusive, la remise du ballon d’or 2018 à Luka Modric alimente depuis plusieurs jours la polémique dans l’univers de la presse sportive. Selon la presse espagnole, l’international croate serait en tête des votes devant Christiano Ronaldo après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins. Pour la presse espagnole donc, le milieu de terrain croate qui évolue avec le Real Madrid serait sans surprise le prochain vainqueur du ballon d’or, mettant ainsi fin à un cycle de domination d’une décennie avec le duo Messi Ronaldo. D’après les médias espagnols, Modric arriverait en tête, suivi en seconde position par Christiano Ronaldo et en troisième position par le footballeur français Antoine Griezmann.

Classement FIFA Afrique : le Sénégal détrône la Tunisie, la Côte d’Ivoire replonge

Nominés ballon d’or africain 2018 : Wilfried Zaha, seul ivoirien en lice