CAN 2019 : Yaya Touré donne son avis sur la sélection de Côte d’Ivoire

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

CAN 2019 EGYPTE – Les éléphants de Côte d’Ivoire prendront part à la première édition de la coupe d’Afrique des Nations qui se jouera à 24 équipes sur le continent. Mais comme le présageaient déjà les chapeaux officiels, les éléphants devaient se préparer à un tirage compliqué pour les phases de groupe.

La CAN 2019 sera sans doute le premier test grandeur nature pour Kamara Ibrahim, l’actuel sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire. S’il reste actuellement sur de bons résultats depuis son arrivée, le manager ivoirien n’a pas encore réussi à bâtir une équipe homogène, car la transition entre l’ancienne et la nouvelle génération est un processus toujours en cours. Déjà les langues se délient de la mise à l’écart de Yao Kouassi Gervais depuis l’arrivée du sélectionneur ivoirien, d’autant plus que l’attaquant ivoirien a réalisé une belle saison avec Parme en Italie. Suivant de près la sélection ivoirienne, Yaya Touré a donné son avis sur l’équipe ivoirienne qui ira en coupe d’Afrique des Nations en Egypte. Pour l’ancien capitaine des éléphants, il faut surtout éviter de mettre la pression sur cette nouvelle génération qui est en train de se construire progressivement.

La CAN 2019 démarrera officiellement le mois prochain, une compétition qui verra la participation de 24 équipes dont la Côte d’Ivoire. Mais les éléphants ne doivent pas pour autant être considérés comme de potentiels favoris pour ce tournoi qui se jouera en Egypte, si l’on en croit l’ancien capitaine ivoirien Yaya Touré. Dans une interview accordée à RFI, le footballeur ivoirien a donné son avis sur le parcours des éléphants dans cette compétition où émergent plusieurs favoris dont le pays hôte, le Sénégal, le Maroc ou encore la Tunisie. Pour l’international ivoirien, il ne faut pas trop attendre de la nouvelle génération qui ira en Egypte le mois prochain, malgré la présence de plusieurs talents comme Nicolas Pépé désigné cette année pour le prix du meilleur joueur de ligue 1. Pour Yaya Touré, il faudrait s’armer de patience si l’on souhaite voir cette génération réaliser un parcours exceptionnel à la CAN 2019 sur le sol égyptien : «La Côte d’Ivoire a une jeune équipe mais avec des joueurs talentueux. Je citerai Nicolas Pépé ou l’expérimenté Max Gradel ou encore Maxwel Cornet que j’admire beaucoup. Il y a la possibilité aussi de voir Gervinho et Salomon Kalou qui n’ont pas encore dit stop à la sélection. Il y a également le sélectionneur Kamara Ibrahim qui réalise un énorme boulot à la tête de cette équipe. J’espère qu’il aura une très belle équipe comme d’habitude. Parce que la Côte d’Ivoire a toujours eu une belle équipe. Après les résultats dépendent de l’homogénéité du groupe. Je ne crois pas que la victoire finale appartienne à la Côte d’Ivoire cette fois-ci. Il faut être plus patient avec cette génération, ne pas lui mettre trop de pression pour qu’elle aille le plus loin possible en donnant le meilleur». En 2015, les éléphants avaient démarré du mauvais pied la compétition au Gabon, avant de monter en puissance jusqu’à aller remporter le second titre face au Ghana lors des tirs aux buts.

> Je regarde  Ligue des champions : le PSG bute, le Barça rassure sans Messi

Retour de Yaya avec les éléphants ?

«C’est vrai qu’il y a eu des informations incorrectes qui ont circulé. Et j’ai tenu à mettre les choses au claire…Je n’ai pas encore rangé les crampons. J’ai encore beaucoup à donner à mes fans, à mon entourage et à ma famille. La saison vient de s’achever et c’est vrai que je pense déjà au prochain club où je vais évoluer.», a confié le footballeur ivoirien sur les antennes de RFI. Si l’heure de la retraite n’a pas encore visiblement sonné, un retour en équipe nationale n’est pas pour autant à l’ordre du jour chez l’international ivoirien.

Vous pouvez aussi aimer

>