Non-sélection de Gervinho : des artistes ivoiriens se mobilisent

GERVINHO ABSENT CAN 2019 – La première liste de 27 joueurs convoqués a mis fin au suspense. L’attaquant de Parme ne verra pas l’Egypte, du moins en tant joueur des éléphants de Côte d’Ivoire. L’information de sa mise à l’écart pour la coupe d’Afrique des Nations suscite diverses réactions dans la presse. Des personnalités de la musique ivoirienne se sont même dressées contre la décision de l’entraîneur ivoirien Kamara Ibrahim.

La mise à l’écart de Gervinho est une pilule qui passe difficilement en Côte d’Ivoire. L’attaquant ivoirien de 31 ans, n’a pas été sélectionné par Kamara Ibrahim pour la CAN 2019 en Egypte. Ce sera donc la seconde fois d’affilée que le champion 2015 rate cette compétition, à la différence que cette année, l’attaquant de Parme n’était guère blessé. Les amoureux du foot en Côte d’Ivoire plaident tous pour la réintégration de l’attaquant ivoirien dans l’effectif des éléphants pour cette coupe d’Afrique des Nations. Vivant dans la discrétion depuis quelques années, l’artiste ivoirien Joss Kezo n’a pas hésité à refaire surface pour demander au sélectionneur ivoirien de revoir sa copie sur le cas de Yao Kouassi Gervais. D’ailleurs, il n’est pas le seul chanteur ivoirien à se mobiliser pour une réintégration de l’attaquant de Parme.

Le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire s’est mis à dos une bonne partie des supporters ivoiriens après avoir révélé sa première liste pour la CAN 2019. La raison, l’attaquant ivoirien évoluant à Parme, a été mis à l’écart de l’effectif des éléphants pour la coupe d’Afrique des Nations. Contrairement à l’édition 2015 qu’il a dû rater pour des raisons de blessure avec son ancien club en Chine, Yao Kouassi Gervais était parfaitement opérationnel pour cette CAN 2019. Titulaire toute la saison avec son club de Parme en Italie, il a inscrit 11 buts au cours de la saison qui vient de s’achever, ce qui le classe parmi les meilleurs buteurs ivoiriens d’Europe en 2019. Mais pourquoi l’entraîneur a-t-il décidé de se passer de l’attaquant ivoirien en dépit de ses performances exceptionnelles cette saison ? La raison est la suivante : «Je n’ai pas sélectionné Gervinho parce que j’ai plusieurs joueurs dans le même profil que lui et qui sont tout aussi performants. Je ne vais pas empiler des joueurs qui évoluent dans le même registre, j’ai besoin d’une équipe équilibrée. J’assume mes choix et je rendrai compte aux ivoiriens». Pour certains acteurs du showbiz ivoirien, ces explications ne fournissent aucune raison valable pour mettre à l’écart l’attaquant de Parme.

Joss Kezo et Le Molare en campagne pour Gervinho

«Je continuerai d’en parler parce que c’est de l’injustice .mettre à l’écart de la sélection nationale un tel talent, l’un des meilleur joueur du championnat italien dont nous connaissons tous le haut niveau et venir nous donner des explications comme à un nouveau-né, c’est ns manqué de respect et de considération. Même si on n’a jamais poussé le ballon, on a au moins les yeux pour voir et savoir ce qui est bon ou mauvais. Priver l’équipe nationale de Gervinho c’est comme privé l’actuelle équipe du Sénégal de sadio mané. Mrs vos intérêts personnels avec les joueurs ne doivent pas passé avant l’intérêt national. Comment peut-on recalé le seul joueur ivoirien capable de rivaliser avec le quintuple ballon d’or du monde christiano ronaldo évoluant dans le même championnat italien que notre jaguar national et venir nous traité d’aveugle même si nous sommes des ivoiriens. C’est injuste et inacceptable.  Dès cet instant je crée un comité de soutien pour le retour immédiat sans condition de gervinho en équipe nationale pour cette can 2019 chez les pharaons», a révélé le chanteur ivoirien Joss Kezo. Le Molare a lui aussi apporté son soutien à Gervinho : «Tout ce que je sais c’est que tu dois être appelé !!!! Ceux qui sont là n’ont pas démérité mais ta carrière parle pour toi ainsi que ta saison …. Courage frère».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.