Accueil SPORT CAN 2019 : l’attaquant Ndikumana Selemani exclu de la liste du Burundi

CAN 2019 : l’attaquant Ndikumana Selemani exclu de la liste du Burundi

CAN 2019 : l’attaquant Ndikumana Selemani exclu de la liste du Burundi

LISTE DU BURUNDI – pour sa première participation à une phase de Coupe d’Afrique, le Burundi n’ira pas en Egypte avec 23 joueurs à l’instar des autres sélections. Selon un communiqué diffusé ce jour, la fédération burundaise de football a décidé d’exclure son attaquant Ndikumana Yamini Selemani de sa liste officielle pour indiscipline.

Evoluant dans le groupe B composé du Nigéria, de la Guinée et du Madagascar, le Burundi a décidé de démarrer la CAN 2019 en Egypte sans l’un de ses joueurs clés. L’attaquant burundais Ndikumana Yamini Selemani ne sera pas présent avec ses coéquipiers en Egypte pour disputer la coupe d’Afrique des Nations. La fédération burundaise de football a décidé de l’exclure de son effectif pour la compétition pour des raisons d’indiscipline. Pour info, il s’agit de l’un des joueurs les plus capés de la sélection burundaise qui dispute sa première coupe d’Afrique des Nations. Les réactions ont été nombreuses à cette décision radicale prise à la veille de l’entrée en scène des hirondelles.

La fédération burundaise de football est très à cheval sur la discipline pour sa première participation à une phase de coupe d’Afrique. Après avoir dévoilé une liste de 23 joueurs comme toutes les sélections concernées, la liste burundaise a été réduite à 22 joueurs après l’exclusion de l’attaquant Ndikumana Yamini Selemani qui évolue dans le championnat de l’Arabie Saoudite : «Le joueur Ndikumana Yamini Selemani ne fait plus partie de l’équipe nationale du Burundi qui participe à la CAN 2019 prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019. La décision du renvoie de ce joueur a été prise aujourd’hui par le staff technique, après un comportement d’indiscipline manifesté par ce joueur, violant ainsi les consignes de conduite et de solidarité que se sont convenus les joueurs et le staff pour défendre les couleurs nationales à partir de ce 22 juin 2019.  Tous les autres 22 acteurs sont en forme avec un bon esprit de défier le Nigeria dès la première entrée en lice le samedi prochain à Alexandrie.», explique la fédération sur sa page officielle. Coup dur pour la sélection burundaise qui a dû batailler pour obtenir son ticket pour la CAN 2019. Ndikumana Yamini Selemani est par ailleurs l’un des cadres de cette sélection qui vit sa première expérience en Coupe d’Afrique des Nations.

> Lire aussi  Coupe du monde U20 : bilan mitigé pour les équipes africaines

Liste des 22 joueurs du Burundi

Gardiens : Mac Arthur Arakaza (Lusaka Dynamos, ZAM), Jonathan Nahimana (KMC, TAN), Justin Ndikumana (Sofapaka, KEN).

Défenseurs : Christophe Nduwarugira (Amora FC, POR), Abdoul Karim Nizigiyimana (Vipers SC, OUG), Fréderic Nsabiyumva (Chippa United, AFS), David Nshimirimana (Mukura, RWA), Omar Ngando (AS Kigali, RWA), Moussa Omar (Sofapaka, KEN).

Milieux : Gaël Bigirimana (Hibernian, ECO), Gaël Duhayindavyi (Mukura, RWA), Pierre Kwizera (Al-Orouba, OMN), Mustafa Francis (Gor Mahia, KEN), Shassiri Nahimana (Al-Mujazzal, ARS), Enock Sabumukama (Zesco United, ZAM).


Attaquants : Saïdo Berahino (Stoke, ANG), Laudit Mavugo (NAPSA Stars, ZAM), Fiston Abdoul Razak (JS Kabylie, ALG), Elvis Kamsoba (Melbourne Victory, AUS), Cédric Amissi (Al-Taawoun, ARS), Shabani Hussein (Ethiopian Coffee, ETH), Mohamed Amissi (NAC Breda, P-B).

Selon le calendrier mis en place par la Confédération africaine de football, le Burundi disputera son premier match samedi face au Nigéria, le principal favori du groupe B. après le Nigéria, le Burundi ira croiser le fer avec la jeune sélection de Madagascar le 27 juin prochain. Le dernier match des burundais en phase de groupe aura lieu contre la Guinée. L’exclusion de l’attaquant burundais divise les supporters. En réaction à l’annonce de la fédération, un fan de la sélection a répondu : «Au lieu de prendre une telle terrible décision à la dernière minute, il fallait penser au rôle d’un médiateur pour argumenter le cas. Le gars a plusieurs fois mieux représenter les couleurs du drapeau du Burundi, même lorsque les hirondelles étaient en Afrique du Sud pour le CHAN».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.