Equipe de France : bientôt un match contre l’Algérie?

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

MATCH AMICAL EQUIPE DE FRANCE – La dernière confrontation entre les bleus et l’équipe d’Algérie remonte à l’année 2001, au mois d’octobre. Mais ce match entre les deux nations qui entretiennent des liens historiques n’a pu aller à son terme. A la 76e minute de jeu, l’arbitre a été forcé d’interrompre le match, après l’envahissement du terrain par des supporters algériens, alors que la France menait au score 4-1. Dix-huit ans après l’incident d’Alger, les deux équipes pourraient se retrouver pour une nouvelle confrontation amicale. En tout cas l’entraîneur algérien ne voit aucun inconvénient à se mesurer aux hommes de Didier Deschamps au cours d’une rencontre amicale.

L’équipe de France prépare actuellement les deux rencontres qualificatives de l’Euro 2020 contre l’Albanie et l’Andorre. Mais à côté de ces deux rencontres décisives pour la qualification, les bleus pourraient éventuellement disputer un match amical contre l’Algérie. Aucune date officielle n’a encore été arrêtée, puisqu’il faudrait d’abord l’accord des deux fédérations pour que le match amical entre les bleus et les fennecs puisque avoir lieu. Il y’a dix-huit ans de cela, les deux équipes se mesuraient à Alger dans le cadre d’une confrontation amicale. Mais cette rencontre historique a été soudainement interrompue à un quart d’heure de la fin du match, suite à l’envahissement du terrain par des supporters algériens. Rappelons que des français ont été choqués par l’attitude des algériens puisque la Marseillaise a été sifflée sur le terrain.

A quand la prochaine rencontre entre l’Equipe de France et l’Algérie dans un match de football ? Depuis le 6 octobre 2001, le chemin des deux équipes ne s’était plus croisé dans une rencontre de foot. Le match historique qui a eu lieu a failli tourner à un incident diplomatique entre les deux pays qui entretiennent de forts liens historiques. Plusieurs supporters algériens avaient sifflé la Marseillaise durant la rencontre. Et la rencontre a été interrompue en cours de jeu, à 15 minutes de la fin du match, pendant que l’équipe de France menait au score 4-1. Alors que l’on abordait le dernier quart d’heure du match, des dizaines de supporters algériens ont envahi le stade. Face à la menace que constituait cette présence pour les joueurs, l’arbitre de la rencontre a été contraint de mettre un terme au match, afin le temps réglementaire. Et depuis lors, l’équipe de France et l’Algérie n’avaient plus eu l’occasion de disputer une rencontre de football, que ce soit amicale ou pendant la coupe du monde. Arrivé à la tête de la sélection algérienne il y’a seulement quelques mois, Djamel Belmadi s’est montré favorable à une rencontre amicale avec les Bleus. Selon une information rapportée par l’AFP, le sélectionneur algérien a indiqué qu’il espérait « jouer un jour un match amical contre l’équipe de France, près de 20 ans après l’unique rencontre entre les deux pays». Mais la décision de jouer ce match revient d’abord à la fédération algérienne de football : «Oui, on peut largement l’envisager. Ce serait un match de prestige, déjà, avec une équipe doublement championne du monde. C’est déjà ça que je regarde, l’aspect sportif. Après, vous savez que cette confrontation avec l’équipe de France est lourde d’histoires. Donc pour tous ces éléments, cela m’a l’air très intéressant de pouvoir jouer un jour contre eux.», a fait savoir Belmadi en conférence de presse.

> Lire aussi  Coupe du monde U20 : bilan mitigé pour les équipes africaines

La France déjà favorable à un remake contre l’Algérie

«Les deux présidents de fédération le désirent, mais il faut l’accord de l’État algérien. C’est invraisemblable qu’on ne puisse pas organiser des matches contre l’Algérie de façon régulière, connaissant nos liens historiques. C’est le seul pays au monde avec qui on ne peut pas faire ça. On joue contre le Maroc ou la Tunisie et ça fait longtemps qu’on rencontre l’Allemagne avec beaucoup de plaisir. Pour moi, dès qu’il y a une ouverture, on doit y aller !», laissait entendre Noel Le Graët il y’a quelques années. Et visiblement cette proposition du président de la FFF tient toujours.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.