Accueil SPORT CAN U 23 Egypte : les 8 pays qualifiés connus

CAN U 23 Egypte : les 8 pays qualifiés connus

CAN U 23 Egypte : les 8 pays qualifiés connus

CAN U 23 – Après avoir accueilli la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le pays du pharaon accueille pour la même année la coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Dans cette compétition, le pays organisateur reste le seul état du Maghreb qui participera à cette compétition qui se jouera entre huit nations africaines de football. La Côte d’Ivoire, après avoir créé la stupeur pendant la phase aller, a réussi à arracher sa qualification face au Sily National de la Guinée lors du match retour des tours préliminaires à Conakry. La sous-région ouest africaine sera la grande vedette de cette compétition en Egypte puisqu’elle sera représentée par quatre participants dont le Ghana.

L’Algérie a remporté la CAN 2019 mais elle ne participera pas à la coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans qui se jouera sur le sol égyptien cette année. Pour cette compétition, la CAF a pour l’instant décidé de limiter à huit pays le nombre de participants. Outre l’Egypte qui est déjà qualifié en raison de son statut de pays organisateur, aucun autre état de la zone du Maghreb n’a réussi le test des tours préliminaires. Après s’être fait peur à Abidjan il y’a quelques jours, la Côte d’Ivoire a remporté son match contre la Guinée lors du déplacement mardi soir à Conakry. Conséquence de cette victoire 2-1, les éléphanteaux iront en Egypte pour prendre part à la CAN U23.

Les huit participants de la CAN U 23 en Egypte sont désormais connus. L’un des derniers pays à avoir arraché sa qualification dans cette compétition était la Côte d’Ivoire. Pour valider leur participation, les éléphanteaux étaient contraints de remporter leur double confrontation face à la Guinée. Au Stade Félix Houphouët Boigny, les ivoiriens ont manqué de réalisme, manquant de nombreuses occasion de trouver le chemin des filets. Conséquence de ce manque de réalisme, ce sont les guinéens qui l’emporteront lors du match aller à Abidjan par la plus petite des marges 1-0. Malgré cet avantage, les guinéens ne réussiront pas à arracher leur qualification à la CAN U23 face à la Côte d’Ivoire lors du match retour. Revenu avec des meilleures intentions, les ivoiriens ouvriront même le score à Conakry, avant de s’imposer à l’issue du temps réglementaire par le score de 2-1. Grâce à cette victoire, les éléphanteaux décrochent leur ticket pour la CAN des moins de 23 ans qui se jouera en Egypte cette année. Parmi les huit participants à cette compétition, quatre nous viennent de la zone CEDEAO. Le Mali et le Nigéria seront sans doute deux équipes à surveiller de près dans cette compétition, quant on sait que le Mali a remporté récemment face au Sénégal la CAN des U19. Le Ghana sera le quatrième représentant de la sous-région ouest africaine dans cette coupe d’Afrique des moins de 23 ans. Malheureusement, en dehors de l’Egypte, pays organisateur, aucune autre nation de foot de la zone du Maghreb ne prendra part  à cette compétition. Ni l’Algérie, ni le Maroc, ni la Tunisie, encore moins la Lybie, n’ont réussi à se qualifier pour cette coupe d’Afrique des U 23 sur le sol égyptien. Le Cameroun, l’Afrique du Sud et la Namibie complètent à huit le nombre de participants dans cette compétition.

> Lire aussi  Finale CAN 2019 : C'est la revanche du match de poules (Mansour Boutabout)

Les enjeux de la CAN U 23

Si elle est moins suivie que la Coupe d’Afrique des Nations des séniors, la CAN U23 ne manque pas pour autant d’enjeu. Bien entendu l’enjeu le plus évident reste le trophée de champion continental pour les huit équipes participant à cette compétition. Mais ce n’est pas tout. Un meilleur classement dans cette compétition ouvrirait aussi les portes des jeux olympiques de Tokyo 2020 à trois des huit participants de cette CAN des moins de 23 ans. Pour arracher son ticket pour le Japon l’année prochaine, il faudrait terminer au moins finaliste de cette compétition. Les deux finalistes, peu importent l’issue du match, iront  aux JO de Tokyo 2020. Aussi le meilleur troisième de la compétition s’envolera pour le Japon.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.