Ligue des champions : zoom sur la première journée

LIGUE DES CHAMPIONS 2019 – C’est le mardi 17 septembre que le coup d’envoi de la compétition européenne de football a été donné. A l’affiche de cette première journée, plusieurs derbys dont le choc entre le Real Madrid et le Psg à suivre dans la soirée de ce mercredi. Demi-finaliste malheureux de la précédente édition, le FC Barcelone a entamé sa nouvelle C1 par un match nul obtenu dans la douleur face au Borussia Dortmund. Lyon a également été tenu en échec pour sa première dans cette compétition européenne. Malgré quelques changements apportés à son effectif, Silvinho devra attendre encore avant de connaître sa première victoire en tant qu’entraineur d’un club en ligue des champions.

La première journée de la ligue des champions de football s’étale sur deux jours, comme ce sera le cas  pour les cinq autres journées à venir. Plusieurs chocs sont au programme des phases de groupe dans cette compétition. Les hostilités ont démarré mardi soir par des affiches inédites, comme le déplacement de Liverpool à Naples. Invaincu en championnat après cinq matches, les hommes de Jurgen Klopp se sont malheureusement inclinés lors du déplacement en Italie à l’occasion des phases de groupes de la C1. Le Barça était lui aussi tout proche de connaître le même sort mardi soir face à Dortmund. Malgré le retour de Messi, les catalans se sont contentés du nul lors du déplacement en Allemagne. Mais le match le plus attendu de cette première journée est sans doute le choc entre le Psg et les merengues au parc des princes ce mercredi soir, une rencontre aux allures d’une vengeance, après l’élimination de Paris il y’a deux ans par le club madrilène.

Le programme de la première journée de la ligue des champions présageait de nombreux derbys. La première affiche qui était attendue lors de cette phase était le déplacement du FC Barcelone à Dortmund. Malgré le retour de Lionel Messi et la présence de Griezmann sur le terrain, les catalans se sont contentés du nul lors de la première journée de la C1. Les barcelonais ont manqué de peu d’être battus dans cette rencontre, heureusement qu’ils pouvaient compter sur un excellent Ter Stegen qui était dans un grand soir face au Borussia. La première journée de la ligue des champions démarré du mauvais pied pour deux des quatre représentants de la Premier League dans cette C1. Le club de Liverpool, vainqueur de l’édition précédente, s’est incliné sur la pelouse de Naples mardi soir, à l’issue d’une rencontre dominée par les napolitains, avec notamment un Kalidou Koulibaly exceptionnel durant toute la rencontre. Pour son retour en ligue des champions, notamment grâce à sa victoire en finale de l’Europa League, Chelsea s’est incliné à domicile face à Valence. Un but aura suffi au club espagnol pour prendre une option considérable dans la course à la qualification pour le prochain tour. Ajax s’est pour sa part imposé lors de cette première journée face à Lille, privé de Nicolas Pépé qui a été transféré en Premier League à Arsenal. S’il découvre le championnat anglais, le joueur ivoirien n’aura pas l’occasion de jouer la ligue des champions cette année. Mais l’affiche de la première journée que tous attendent, c’est sans doute le choc entre le Real Madrid et le Psg. Paris accueille pour la première journée les merengues ce mercredi soir au Parc des princes, une équipe parisienne fragilisée par de nombreuses absences.

Psg Real, le choc de la première journée

«Nous sommes calmes. C’est clair qu’on a des joueurs qui manquent, mais ça vaut aussi pour le Real. C’est dommage, vraiment dommage mais j’ai confiance en mes joueurs. Je suis convaincu qu’on aura un bon effectif demain (mercredi) sur le terrain. Il y a des détails depuis le début de saison qui nous donnent beaucoup de confiance : on est capables de défendre sans prendre de but, savoir qui protège qui… On va s’améliorer. Je suis patient et très optimiste.», confiait Thomas Tuchel en conférence de presse.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.