in

Meilleur buteur français de tous les temps

Qui est le meilleur buteur français de tous les temps ? Oubliez vite l’idée qu’il fasse encore partie de la sélection des Bleus car il a pris depuis quelques années sa retraite internationale.

Thierry Henry meilleur buteur Français

Le meilleur buteur de France de tous les temps compte à son actif 51 buts en sélection française. Mais il ne s’est illustré qu’à six reprises dans une coupe du monde de football. Aujourd’hui âgé de 40 ans, il envisage comme de nombreux internationaux de se reconvertir au métier d’entraîneur. S’il a obtenu avec succès son diplôme de l’UEFA pour exercer en tant que coach, pour l’instant pas de propositions sérieuses pour le joueur qui détient le record du nombre de buts inscrits en équipe de France. De nombreux trophées à son palmarès mais il fait hélas partie de ces grandes vedettes du football qui n’ont jamais eu la chance de gagner un ballon au cours de leur carrière.

Thierry reste jusqu’à ce jour le meilleur buteur français de tous les temps avec son records de 51 buts inscrits sous le maillot français. Le footballeur français aujourd’hui âgé de 40 ans est aujourd’hui indissociable de l’histoire du football en France, comme peut en témoigner son palmarès exceptionnel avec les Bleus comme avec les clubs de football qu’il a côtoyés au cours de sa carrière en tant que joueur. Thierry Henry fait également partie des dix meilleurs buteurs français à la coupe du monde. Plus précisément, l’ancienne vedette d’Arsenal occupe la seconde place derrière Just Fontaine au classement des footballeurs français ayant inscrits le plus grand nombre de buts durant la coupe du monde. Même s’il n’affiche que six buts à son compteur sur les quatre coupes du monde qu’il a disputé sous le maillot des Bleus, Thierry Henry fait mieux que certains meilleurs buteurs africains en coupe du monde. Né le 17 août 1977, le meilleur buteur français de tous les temps a d’abord démarré sa carrière en jouant pour de nombreux clubs de la capitale parisienne. Ce n’est que plus tard qu’il intègrera le prestigieux centre de formation de Clairefontaine. A l’âge de 11 ans, Thierry Henry s’engage avec l’US Palaiseau sous le maillot duquel il inscrira 55 buts au cours de sa première saison. C’est en 1990 qu’il rejoindra l’Institut National du football Clairefontaine à l’issue d’un test. En 1993, l’ancien attaquant d’Arsenal quitte la région parisienne pour signer son premier vrai contrat en tant que joueur professionnel. Et c’est dans le club de Monaco que Thierry Henry fera ses grands débuts en tant que footballeur professionnel, un club au sein duquel le joueur révèlera ses talents de grands buteurs avant de faire l’objet de convoitise des plus grands clubs de football en Europe. Son beau parcours avec les Bleus s’est malheureusement achevé sur une note un peu moins honorable. Alors que la France courait après une qualification au mondial 2010, Thierry Henry a sauvé les Bleus dans les derniers instants du match contre l’Irlande en inscrivant un but, bien aidé par sa main. Malgré les protestations et les contestations de la fédération irlandaise de football, ce but salvateur inscrit de la main sera bel et bien validé, permettant ainsi à la France d’obtenir son ticket pour le mondial 2010 en Afrique du Sud.

Palmarès de Thierry Henry avec l’Equipe de France

Ses débuts avec l’Equipe de France date de 1993, notamment lorsqu’il signe avec l’AS Monaco. Thierry Henry commence d’abord avec les moins de 16 ans, puis rejoint en 1994 les moins de 17 ans de l’Equipe de France. Entre 1994 et 1995, il inscrira 10 buts en seulement 11 rencontres disputées. De 1996 à 1997, Thierry Henry joue avec les moins de 18 ans, mais ces performances en tant que buteur laissent fortement à désirer. En treize rencontres officielles avec les moins de 18 ans, le meilleur buteur de l’équipe de France n’inscrira que 2 buts. Officiellement, il a véritablement démarré avec l’Equipe de France en 1997, c’est-à-dire à l’âge de 20 ans. C’est seulement en 2010 que Thierry Henry mettra un terme à son aventure avec les Bleus. En 123 matchs disputés, l’attaquant français a réussi à inscrire à lui tout seul 51 buts, un record jusque-là qui reste inégalé en sélection française. En plus d’être le meilleur buteur de la sélection française de tous les temps, Thierry Henry détient également le record du joueur français ayant disputé le plus de coupe du monde. Entre 1997 et 2010, l’ancienne vedette d’Arsenal aura à lui tout seul disputé 4 coupes du monde de football avec la France. Zinedine Zidane aurait pu égaler son record s’il avait disputé la coupe du monde 2002 durant laquelle la France est sortie dès le premier tour. Thierry Henry est également le second footballeur ayant le plus de sélections à son actif avec les Bleus avec 123 sélections. Le record du joueur français le plus capé est actuellement détenu par le défenseur Lilian Thuram qui faisait aussi partie de la génération dorée qui a permis en 1998 à la France de gagner sa première coupe du monde. Avec l’Equipe de France, l’ancien attaquant du FC Barcelone a gagné de nombreux trophées dont une coupe de confédérations, une coupe d’Europe (EURO), sans oublier bien sûr la coupe du monde de football gagnée en 1998 lors d’une finale qui opposait la France au Brésil. Malgré un palmarès aussi exceptionnel avec l’Equipe de France, le footballeur n’a hélas jamais gagné le précieux titre de ballon d’or. Alors qu’il faisait partie des trois joueurs en lice en 2003, l’ancien attaquant d’Arsenal a terminé deuxième sur le podium en 2003 puis deuxième une seconde fois en 2006. En plus d’être le meilleur buteur de l’équipe de France en sélection, Thierry est aussi l’attaquant français ayant inscrit le plus grand nombre de buts toutes compétitions et clubs confondus. Au cours de sa carrière, il totalise à lui tout seul 411 buts. Lors de la coupe du monde 1998, il termine en tant que meilleur buteur de la compétition avec 3 buts.

Révélation de Thierry Henry avec l’AS Monaco

Thierry Henry 2014
La légende du football le joueur Thierry Henry à New York, NY, Etats-Unis le 25 Juillet 2014 avec l’Arsenal Football Club.

Avant d’être sollicité par les plus grands clubs européens, le meilleur buteur français de tous les temps a d’abord impressionné les recruteurs lors de son passage à l’AS Monaco. Sa première saison avec les moins de 17 ans du club monégasque, Thierry Henry inscrit à lui tout seul 42 buts. L’année suivant son arrivée à Monaco, c’est-à-dire en 1994, l’attaquant français monte en équipe A du club pour ses premiers grands débuts de footballeur professionnel. Plus précisément c’est en août 1994 qu’il démarre avec la Première division française de football dans une rencontre qui opposera son club à Nice. Mais Thierry Henry devra encore patienter jusqu’à l’année prochaine avant d’inscrire son premier but avec l’Equipe A de l’AS. Histoire de marquer son territoire et se faire une place dans le 11 de départ, Thierry Henry inscrit un doublé face au Racing Club de Lens. C’est durant la saison 1995 à 1996 que les apparitions du footballeur français sous le maillot de l’AS Monaco seront de plus en plus fréquentes. Durant la saison 1996-1997, notre buteur réussit à trouver le chemin des filets à neuf reprises. Mais Thierry Henry s’illustrera également en tant que passeur décisif en délivrant à ses coéquipiers 8 passes décisives ayant conduit à des buts. Poussé par un Thierry Henry exceptionnel et étincelant, le club monégasque remporte le titre de champion de France, permettant aussi au club de disputer la prochaine coupe d’Europe. Dans cette compétition européenne, le meilleur buteur français de tous les temps ne tarde pas à s’illustrer. L’attaquant français inscrira son premier but en coupe d’Europe contre le club allemand de Borussia Mönchengladbach. Malgré un parcours exceptionnel et prometteur, les monégasques seront sortis en demi-finale de la coupe d’Europe par l’Inter Milan. C’est en 1997 que Thierry Henry fait ses grands débuts en Ligue des champions, un titre qui a échappé pendant de nombreuses années à son palmarès en tant que joueur. Mais comme en coupe d’Europe, les monégasques sont freinés dans leur élan en ligue des champions en demi-finale toujours par un club italien. Cette fois, c’est la Juventus de Turin qui fait obstacle aux monégasques. Après un passage plus ou moins réussi sous le maillot de la Juventus de Turin, Thierry Henry rejoint son ancien entraîneur de Monaco à Arsenal.

La confirmation avec Arsenal

Moyennant un transfert dont le montant s’élève à 13,7 millions d’euros, Thierry Henry rejoint le club d’Arsenal en Angleterre, avec pour mission de combler le vide laissé par le départ de Nicolas Anelka au Real Madrid en 2000. Mais l’adaptation du footballeur français avec son nouveau club de foot met du temps. Son premier but avec les Gunners a été inscrit en septembre 1999 à l’occasion de la neuvième journée de Premier League. Au cours de cette saison, le meilleur buteur français trouvera à 17 reprises le chemin des filets et délivrera 9 passes décisives à ses coéquipiers. Les Gunners terminent deuxième de la saison derrière les Reds devils de Manchester United. Thierry passe tout près de son premier sacre européen en club, mais Arsenal s’incline en finale de la coupe d’Europe lors des tirs aux buts face à au club turc de Galatasaray. C’est durant la saison 2001-2002 que le footballeur français remportera ses premiers trophées avec le club anglais, le titre de champion d’Angleterre en devançant Liverpool sur le podium. Arsenal rafle également son second titre de la saison, la coupe d’Angleterre en battant Chelsea en finale. Au cours de cette saison riche en trophée pour le club, le buteur français termine en tant que meilleur buteur du championnat anglais après avoir inscrit 24 buts sur les 37 rencontres jouées. Il enchaînera les titres avec Arsenal et manquera de peu de réaliser l’un de ses rêves les plus chers, à savoir gagner la ligue des champions avec Arsenal. Mais en 2006, le FC Barcelone brise les espoirs de Thierry Henry et ses coéquipiers lors de la finale. Sa saison exceptionnelle en 2006 le placera dans le collimateur du FC Barcelone. Après un accord financier estimé à 24 millions d’euros, Thierry Henry quitte Arsenal pour de nouvelles aventures en Liga sous le maillot du FC Barcelone.

Enfin la ligue des champions pour le buteur français

Environ 30 000 supporters barcelonais ont effectué le déplacement au Camp Nou pour assister à la présentation officielle de Thierry Henry avec les Blau Grana. Toujours imprégné de son légendaire numéro 14, le meilleur buteur français inscrit son premier but avec le FC Barcelone lors des phases de poule de la ligue des champions contre l’Olympique de Lyon. Pour marquer sa présence dans pléiade de stars évoluant à Barcelone, Thierry Henry frappe un énorme coup en inscrivant un triplé en liga contre le club de Levante. Mais les débuts du joueur français avec le club catalan ne se passent pas comme prévu. Néanmoins, Thierry Henry termine la saison avec 19 buts inscrits toutes compétitions confondues avec le FC Barcelone dirigé à l’époque par l’hollandais Franck Rijkaard. En 2009, c’est la persévérance de l’attaquant français finit par être récompensée par un titre de ligue des champions. Le palmarès de l’attaquant français sera également garni grâce au triplé réalisé par le club catalan, à savoir la ligue des champions, le championnat et aussi la coupe d’Espagne. Au cours des 123 matchs disputés avec le FC Barcelone, Thierry Henry aura réussi à inscrire à lui tout seul 49 buts, devenant ainsi le meilleur buteur français de l’histoire du club catalan. En 2010, Thierry Henry s’engage avec les Red Bulls de New York avant un retour sans trop grand succès à Arsenal (prêt). En 2014, Thierry Henry songe à la reconversion comme de nombreux footballeurs français de sa génération. D’abord consultant pour la chaine Skysports, le joueur français décroche son diplôme d’entraîneur en 2016.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Equipe Africaine calendrier

Calendrier coupe du monde équipe Afrique

Coupe du monde 2018 : l’Egypte et le Maroc éliminés