Accueil SPORTFoot Election FIF : une candidature unique Drogba-Kalou possible ?

Election FIF : une candidature unique Drogba-Kalou possible ?

FEDERATION IVOIRIENNE DE FOOTBALL – le mandat en cours de Sidy Diallo expire officiellement en février prochain. Mais avant, auront lieu en fin d’année, les assemblées générales de la FIF, à l’issue desquelles sera connu le futur locataire de la maison de verre de Treichville. Parmi les potentiels candidats attendus à cette élection, l’ancien footballeur ivoirien Didier Drogba. S’il n’a pas encore officiellement fait acte de candidature, l’ancienne star des blues de Chelsea se dit favorable à une candidature aux prochaines échéances à la fédération ivoirienne de football. Et selon les bruits qui courent, il ne serait pas l’unique ancien joueur de foot à convoiter ce fauteuil actuellement occupé par Sidy Diallo.

La date de l’élection à la FIF n’est pas encore connue, alors que le scrutin suscite un engouement sans précédent. L’ancien capitaine des éléphants projette de se lancer dans la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, à la faveur du scrutin qui aura lieu en fin d’année. Mais aucune candidature n’a été encore déposée par l’ancien joueur de Chelsea. Autre candidature évoquée pour ce scrutin très attendu, celle de l’ancien auxerrois Bonaventure Kalou. Elu maire il y’a environ un an, l’ancien milieu de terrain serait lui aussi intéressé par le poste de président de la Fif. Le camp Sidy Diallo qui ne s’est pas encore prononcé devrait donc faire face à deux candidatures de taille, quoique certains évoquent une possible union entre les deux anciens coéquipiers de la sélection nationale.

Didier Drogba convoite la présidence de la fédération ivoirienne de football. L’ancien joueur, après une brillante carrière en sélection et en club, souhaite se mettre au service du football ivoirien. C’est le mois dernier que l’ancien capitaine des éléphants a évoqué sa volonté d’être candidat à la présidence de la Fif : «C’est quelque chose qui m’intéresse : j’ai envie d’apporter. Je veux m’impliquer davantage. J’y réfléchis de plus en plus. Je connais le football ivoirien, j’ai joué en sélection pendant des années et je me suis investi dans le football ivoirien ces derniers temps… Je n’ai pas encore pris ma décision, mais si toutes les conditions sont réunies, pourquoi pas… On a vécu de belles années avec la génération des Drogba, Yaya Touré, Zokora et autres… Aujourd’hui, on a certes de bons joueurs mais ça ne suffit pas. Il faut franchir un cap, travailler sur un nouveau projet». Mais il ne serait pas l’unique ancien joueur qui convoiterait ce poste. Selon certaines indiscrétions, Bonaventure Kalou convoiterait lui aussi le fauteuil actuellement occupé par Sidy Diallo. Face à l’éventualité d’une candidature des deux joueurs, certains seraient favorables à une candidature unique des deux anciens coéquipiers : «Le temps viendra où ces dirigeants quitteront la tête de la FIF. Bientôt, ce sont les élections. Je souhaite que les choses se passent bien et que celui qui vient, arrive à organiser le championnat ivoirien.  Il faut un changement, parce que tous ceux qui sont là sont de vieux visages. Certains sont à la FIF quand beaucoup parmi nous n’étaient pas encore nés. Aujourd’hui, ils n’arrivent plus à faire avancer notre football.  Il faut laisser la place à de nouvelles personnes. Bonaventure Kalou LE Don et Didier Drogba ont de la qualité. Maintenant, il faut qu’ils se mettent ensemble pour présenter une seule candidature pour que la Côte d’Ivoire soit fière d’eux», lançait Zoro Marc l’ancien footballeur ivoirien.

Les propositions de Drogba attendues

«Concernant Didier Drogba, je suis plutôt sceptique. Pour être président, il faut être sur le terrain. Il a fait une grande carrière, on ne peut pas le nier. Mais pour l’instant, Drogba ne s’est pas impliqué dans le football national. Pour l’instant, Drogba n’a rien fait. Il y a des gens, comme Kalou Bonaventure, qui connaissent le terrain du football ivoirien, qui peuvent être président de la FIF. Pour l’instant, je ne sais pas ce que Drogba propose en termes de programme. Le jour où il présentera son programme, on verra», révélait Né Marco.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.