in

Rencontre Guillaume Soro et Bédié: ce qu’ils se sont dit

Le président de l’Assemblée Nationale ivoirienne Guillaume Soro s’est rendu ce jeudi 09 novembre à Daoukro où il rencontré son aîné, l’ancien président Henri Konan Bédié. Cette entrevue entre les deux personnalités politiques ivoiriennes intervient après deux rencontres successives avec le chef d’Etat ivoirien et son frère Ibrahim Ouattara.

Depuis son retour héroïque en Côte d’Ivoire, le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, multiplie les rencontres avec ses aînés. Après sa rencontre avec Ibrahim Ouattara, le frère du président ivoirien, le patron de l’hémicycle ivoirien s’est rendu ce jeudi à Daoukro pour s’entretenir avec le président Henri Konan Bédié. Durant cette entrevue, les deux hommes ont longuement parlé de la nécessité d’aller vers un consensus pour la consolidation du RHDP. Bien plus qu’une simple visite de courtoisie, la rencontre entre Guillaume Soro et Henri Konan Bédié s’inscrivait beaucoup dans le processus de cohésion et du renforcement de la confiance au sein du Rassemblement Des Républicains. L’alliance au pouvoir depuis 2010 a été en partie fragilisée par le départ de plusieurs formations politiques dont le MFA et l’UDPCI. A l’approche de la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, la coalition qui avait réalisé plus de 80% lors du scrutin présidentiel d’octobre 2015 s’effrite de jour en jour en raison des tensions internes qui règne au sein de la grande famille. Malgré les bruits qui courent sur des possibles tensions entre le président Alassane Ouattara et Guillaume Soro, le PAN affiche une grande sérénité à l’issue de sa rencontre avec le président Henri Konan Bédié : « Je suis à Daoukro, faire une visite de courtoisie au Président BEDIE. Depuis mon retour de Paris je n’avais pas eu l’occasion ni l’opportunité de venir le saluer. Ce fut un entretien chaleureux et affectueux. Le Président BEDIE m’a recommandé d’œuvrer à l’apaisement, de faire en sorte qu’avec le Président OUATTARA et l’ensemble des acteurs politiques nous puissions contribuer à la stabilité, au retour de la confiance dans la grande famille RHDP. Je suis très heureux d’avoir pu le voir et de bénéficier de ses sages conseils pour que la tranquillité et la paix prévalent dans notre pays », a déclaré le président de l’Assemblée Nationale après son tête-à-tête avec l’ancien chef d’Etat ivoirien.

Soro dans la famille RHDP ?

Durant la rencontre entre le président Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié, l’avenir du RHDP était au cœur des discussions entre les deux personnalités. Affichant tous deux leur unité sur la question, «les deux hautes personnalités ont décidé de mettre sur pied un ‘‘Comité de Haut Niveau’’ qui travaillera à cette tâche en ce qui concerne le manifeste de ce parti unifié. Ce Comité proposera également, selon le Président de la République, les statuts, le règlement intérieur ainsi que les étapes à franchir pour y arriver. », expliquait la Présidence de la République dans une note. Le président Bédié et le président de l’Assemblée Nationale ont également abordé la question de l’avenir du RHDP ce jeudi lors de leur rencontre à Daoukro, comme pour dire qu’en 2020 l’on n’assistera pas à des candidatures en rangs dispersés du côté du régime au pouvoir. Mais la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire est encore loin, même si les partisans de Soro se préparent déjà à l’éventualité d’une possible candidature de leur leader au prochain scrutin présidentiel.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Destruction du marché Habitat d’Adjamé: un pro-Soro accuse Anne Oulotto

Dj Arafat appelle ses fans à se désabonner de First Magazine