in

Nominés ballon d’or africain 2018 : Wilfried Zaha, seul ivoirien en lice

BALLON D’OR AFRICAIN – La Confédération africaine de football a levé le voile ce vendredi sur la liste des joueurs retenus pour le prochain trophée du ballon d’or qui sera remis début janvier depuis le Sénégal.

La liste des nominés pour le trophée du ballon d’or africain a été dévoilée ce vendredi par la confédération africaine de football. Pour cette édition, ce sont 34 joueurs au lieu de 30 qui sont mis en compétition pour ce titre. Sans surprise, l’international égyptien, Mohamed Salah, est de nouveau en lice pour un second trophée. Et comme l’année dernière, il devra faire face à son coéquipier en club, le sénégalais Sadio Mané. Rappelons à toutes fins utiles que les cinq joueurs en lice pour le trophée BBC figurent sur la liste dévoilée ce vendredi par la CAF. Les chances de la Côte d’Ivoire sont minces à cette édition puisque la sélection ivoirienne n’est représentée que par un seul footballeur, le jeune attaquant de Crystal Palace Wilfried Zaha. On note également la présence du Madagascar cette année sur le podium, une première pour cette petite nation de football qui disputera sa première coupe d’Afrique des Nations l’année prochaine au Cameroun.

La course au ballon d’or africain pour l’année 2018 a été officiellement lancée ce vendredi par la Confédération Africaine de Football. L’instance chargée de la gestion du football sur le continent africain a dévoilé ce 30 novembre une liste de 34 footballeurs pour le prix du joueur africain de l’année. Les couleurs de l’Afrique de l’ouest sont notamment défendues par le Sénégal, le Nigéria, la Guinée, le Mali et bien sûr la Côte d’Ivoire. Mais cette année, la Côte d’Ivoire ne compte qu’un seul représentant sur la liste des nominés pour le trophée africain. Contrairement aux années précédentes, la liste dévoilée par la Confédération africaine de football comprend pour cette année 34 joueurs africains. Les espoirs de la Côte d’Ivoire pour le trophée du ballon d’or africain reposent sur Wilfried Zaha, le sociétaire de Crystal Palace en Premier League. Après le départ de la génération dorée, le passage du flambeau à la nouvelle génération en Côte d’Ivoire n’a pas été une transition réussie, comme on a pu le constater lors du fiasco des éléphants à la CAN 2017 au Gabon. Le dernier footballeur ivoirien à avoir remporté ce trophée reste Yaya Touré, l’ancien milieu de terrain de Manchester City. Mais ce dernier n’a pas été désigné sur la liste des nominés ce vendredi par la CAF, la preuve que le football ivoirien peine à retrouver ses marques depuis le départ de la génération d’or qui était menée par Didier Drogba, l’ancienne star de Chelsea en Premier League. Les cinq prétendants au trophée BBC 2018, à savoir Sadio Mané, Mohamed Salah, Thomas Partey, Kalidou Koulibaly et Medhi Benatia, sont tous en lice pour le trophée du joueur africain de l’année. Exceptionnellement pour cette année, la CAF a décidé de sortir des sentiers battus en déplaçant la cérémonie prévue début janvier 2019 à Dakar la capitale du Sénégal, en lieu place d’Abuja qui accueille l’évènement chaque année.

Quel trio pour le ballon d’or africain 2018 ?

Si la liste de départ est composée de 34 joueurs, seuls trois footballeurs pourront véritablement prétendre à ce trophée du joueur africain de l’année. La liste des trois finalistes sera dévoilée courant décembre, mais certains consultants sportifs voient déjà dans ce trio l’international égyptien Mohamed Salah. La star de Liverpool devrait à nouveau se retrouver face à son coéquipier en club pour un second round qui se jouera cette fois à Dakar. Et le troisième homme pour ce trophée cette année pourrait bien être l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Vainqueur du trophée en 2015, l’international gabonais est de nouveau sur la liste. Auteur d’un excellent début de saison avec les Gunners, il reste un prétendant sérieux pour le trophée du ballon d’or cette année.

Ballon d’or 2018 : Ronaldo, grand favori selon Matuidi et El Sharaawy

Nominations au RHDP : Kobena Adjoumani porte-parole principal du parti unifié