CAN 2019 : Patrick Mboma lynché à tort par les supporters ivoiriens

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS – La sélection de Côte d’Ivoire n’avait jusque-là pas encore dévoilé un football convaincant, mais l’efficacité des ivoiriens faisait toujours la différence, même face au Mali qui avait nettement dominé le derby ouest africain. Dans la foulée, l’ancien footballeur camerounais s’est retrouvé sous le feu des projecteurs, accusé à tort d’avoir dénoncé la médiocrité du jeu des éléphants dans cette CAN.

Patrick Mboma a-t-il été injustement livré à la vindicte populaire des ivoiriens avant le match contre l’Algérie ? Suite à la diffusion d’une déclaration du consultant camerounais, relayée sur les réseaux sociaux, certains ivoiriens qui avaient de l’admiration pour la légende du foot camerounais, se sont très rapidement déchaîné sur lui. Dans une déclaration qui lui était attribué, l’ancienne gloire camerounaise aurait dénoncé la médiocrité du jeu ivoirien et prédit une élimination sans équivoque de ces derniers face à l’Algérie en quart de finale. Après maintes recherches, notre rédaction est en mesure de confirmer que le camerounais n’avait pas été autant sévère dans ses critiques sur le football des éléphants dans cette coupe d’Afrique des Nations.

Le consultant camerounais Patrick Mboma a été lynché médiatiquement à tort par des millions de supporters ivoiriens avant le match entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie. Selon une déclaration qui lui est attribuée sur la toile, l’ancienne gloire du football camerounais aurait révélé : «Cette équipe des Éléphants qui joue sans système de jeu ne méritait pas de passer les 8e de finale. Face à l’Algérie, sa route va prendre fin». Diffusée et partagée sur les réseaux sociaux, cette déclaration a suscité la colère de nombres d’ivoiriens, parmi lesquels Patrick Mboma comptait plusieurs admirateurs. Mais après avoir mené nos investigations, nous avons découvert que l’ancien footballeur n’avait jamais tenu de telles déclarations à l’égard des éléphants de Côte d’Ivoire. Toutefois, bien avant le match contre l’Algérie et le Mali, Patrick Mboma a donné son opinion sur le style de jeu et la prestation des éléphants dans cette CAN, après la victoire de ces derniers face à la Namibie, lors des phases de groupe de la coupe d’Afrique des Nations : «C’est une victoire nécessaire pour le moral. Les Éléphants ont démontré de quoi ils sont capables. Ce n’était pas facile mais ils ont prouvé que la Côte d’Ivoire est un grand pays de football. Leur début n’a pas été facile. L’entraîneur de la Namibie avait promis marquer un but et il a fait. C’est cela aussi le football. Un but encaissé à fouetté l’orgueil des Ivoiriens. Le plus important c’était la qualification et l’objectif est atteint». Concernant le style de jeu des éléphants, le camerounais a certes émis quelques critiques sur le style, mais pas avec les mots qui lui ont été attribués un peu plus haut.

> Lire aussi  TP Mazembe : Wonlo Coulibaly dévoile ses objectifs

Le message de Mboma à Kamara Ibrahim

«Je pense que pour la suite de la compétition il faut que le coach Ibrahim Kamara revoie sa stratégie de jeu. L’équipe ivoirienne manque de fond de jeu. Il y a aussi un manque de communication entre les joueurs. La Côte d’Ivoire a de très bons joueurs. Le seul problème c’est que les joueurs ne se retrouvent pas sur le terrain. Ils ont Nicolas Pépé qui est aujourd’hui l’un des joueurs les plus convoités. Je pense qu’avec toutes ces potentialités, les Eléphants devraient s’en sortir. On espère que les choses vont rentrer dans l’ordre…Bien sûr, je crois énormément aux chances des Eléphants. Ils sont capables de surprendre tout le monde. En 2015, nous avons vu la progression de l’équipe nationale. La progression avec Hervé Renard a étonné plus d’un. Finalement, leur prestation a été couronnée par la coupe remportée par les Eléphants.», explique le camerounais dans une interview accordée à Nouvelles Générations. Il faut croire que les ivoiriens ont eu tort de se défouler autant sur le camerounais.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.