Emmanuel Tregoat reprend du service au Tchad

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

RETOUR DE TREGOAT – Après une première mésaventure avec la sélection tchadienne de football, le technicien français ne devrait pas tarder à officialiser son grand retour sur le banc de la sélection de foot du Tchad. L’information n’est pas encore officielle mais un contrat d’un an devrait être proposé au français, qui sera face à un test grandeur nature le mois prochain, lors des tours préliminaires de la CAN 2021, l’objectif à termes étant bien sûr une qualification à la prochaine coupe d’Afrique.

Actuellement entraîneur du Racing Club de France Football, le français Emmanuel Tregoat devrait quitter la France pour une nouvelle aventure en Afrique. La fédération tchadienne de football et le manager français ont renoué le contact en vue d’un retour de ce dernier aux commandes de la sélection de football du Tchad. Avant ce retour en Afrique, l’entraîneur français s’est confié à France Football dans un bref entretien. Son retour sur le banc tchadien ne serait visiblement qu’une question de jours, selon les informations transmises par le technicien français, pour l’instant aux commandes d’une équipe de troisième division en France. Mais le retour risque de s’écourter puisque l’entraîneur aura la lourde charge de qualifier le Tchad pour la prochaine CAN au Cameroun.

Après quatre années d’absence sur le continent africain, Emmanuel Tregoat reprendra du service en Afrique d’ici très peu de temps. Actuellement aux commandes du Racing Club de France Football, club de troisième division française, le manager français de 56 ans sera d’ici bientôt présenté en tant que nouvel entraîneur de la sélection de football du Tchad. L’information a été confirmée ce jeudi par le concerné dans un bref entretien accordé au média sportif France Football : «Effectivement, les autorités sportives du pays m’ont contacté récemment pour me proposer le poste de sélectionneur, une fonction que j’ai déjà occupée par le passé entre février 2014 et octobre 2015, date à laquelle je n’ai pas été renouvelé… Ma réflexion a été rapide, j’ai donné mon accord de principe. Je suis attendu ces prochains jours à Ndjamena afin de discuter des derniers détails et signer dans la foulée mon contrat. Je devrais ensuite m’engager sur une période d’un an». En service depuis 2007, Emmanuel Tregoat n’a entraîné qu’une seule équipe africaine durant sa carrière d’entraîneur. C’est en 2014 qu’il est sollicité pour prendre les rênes de la sélection tchadienne de football. Mais l’année suivante, le manager français quittera son poste après un désaccord avec l’instance dirigeante du football au Tchad. Mais par-dessus-tout, son départ fait suite à l’humiliation infligée par les égyptiens à N’Djamena lors de la rencontre éliminatoire comptant pour la CAN 2017. En déplacement au Tchad, les pharaons s’étaient imposés par le score de 5 buts à 1 il y’a quatre ans de cela. Et le départ d’ Emmanuel Tregoat n’a visiblement pas arrangé la situation de la sélection tchadienne en Afrique, puisque le Tchad a aussi manqué la CAN 2019 qui s’est jouée en Egypte.

> Lire aussi  CAN 2019 : Sénégal-Algérie, le message de Sadio Mané avant la finale

Course contre la montre pour Tregoat

Pour son retour, deux principales missions seront assignées à Tregoat. D’abord se qualifier lors des tours préliminaires face au Libéria puis ensuite décrocher une place qualificative à la prochaine CAN au Cameroun : «…Et le temps nous est compté pour bâtir le groupe. J’ai déjà un certain nombre de joueurs identifiés depuis mon premier passage…Oui, tout se jouera en l’espace d’un mois, à savoir qu’une qualification en préliminaires de l’une et l’autre compétition nous offrira les portes de la phase de groupes. Je reviens plein d’humilité. Je ne viens pas dans la peau d’un magicien ou d’un faiseur de miracles. Nous avons remporté la CEMAC, le premier titre du Tchad en décembre 2014. Mais là, c’est autre chose.», lance le technicien français.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.