Accueil SPORTFoot Côte d’Ivoire: le nouveau visage de ligue professionnelle de football

Côte d’Ivoire: le nouveau visage de ligue professionnelle de football

Côte d’Ivoire: le nouveau visage de ligue professionnelle de football

Nominations à la LPF – A l’approche des élections générales à la FIF, la ligue professionnelle de football change de visage en Côte d’Ivoire. Contesté pour sa mauvaise gestion des championnats de première et deuxième division, Sory Diabaté reste toujours à la tête de la LPF dans le nouveau bureau mis en place. Cependant, on note l’adhésion de certaines anciennes gloires du football ivoirien dans le nouveau bureau de la Lpf. La formation de ce nouveau bureau intervient à quelques semaines de la très élection à la présidence de la Fif.

La fédération ivoirienne de football fait peau neuve à l’approche de la prochaine élection qui, selon nos sources, devrait se tenir au mois de décembre. Il y’a de cela quelques jours, la fédération ivoirienne de football annonçait le renforcement de sa direction technique par la nomination de quelques anciennes gloires du ballon rond en Côte d’Ivoire. Didier Zokora dit Maestro et Kader Keita ont tous les deux, été sollicités pour rejoindre la direction technique de la fédération ivoirienne de football. Pour sa part, le président de la ligue professionnelle de football, Sory Diabaté, a donné son approbation pour la formation d’un nouveau bureau qui comprend aussi quelques anciennes têtes du football ivoirien, mais aussi quelques dirigeants de clubs de foot. Hasard du calendrier ou pas, ces réaménagements interviennent à la Fif à l’approche d’une éventuelle candidature de Didier Drogba à la présidence de la fédération ivoirienne de football actuellement dirigée par Sidy Diallo.

La ligue professionnelle de football a rendu public un communiqué relatif à la mise en place de son nouveau bureau. Aux commandes de la première et deuxième division ivoirienne de foot, Sory Diabaté a vu sa gestion contester durant ces derniers, notamment par le président de l’Asec Mimosas. Me Roger Ouegnin n’avait pas hésité à pointer du doigt la responsabilité de Sidy Diallo dans le problème de licence auxquels étaient confrontés les joueurs du championnat ivoirien de ligue 1 cette saison. Si l’on assiste à un réaménagement au sein de la ligue professionnelle de football, rappelons que Sory Diabaté a été maintenu à son poste : «La composition du nouvel organe dirigeant de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) a été rendue publique, ce week-end, par son Président, M. Sory DIABATE.  Ce nouveau Bureau de la LPF, marqué du sceau de l’ouverture aux acteurs du football national, voit la nomination à différents postes, d’un plus grand nombre de dirigeants de clubs et de membres des Groupements d’Intérêts, soit six (06) dirigeants et cinq (5) membres représentant tous les Groupements d’Intérêts, en vue d’une gestion plus efficiente des compétitions de Ligue 1 et de Ligue 2», apprenons-nous dans le communiqué de la LPF.

> Lire aussi  Jérémie Menez ouvert à un retour en France

Les membres du nouveau bureau

Président : Sory DIABATE

Vice-Président chargé de la mobilisation : Cévérin YEBOUA

Vice-Président chargé de l’organisation des compétitions de
Ligue 1 : Gaspard SEHI

Vice-Président chargé de l’organisation des compétitions de Ligue 2 :Balamine DICOH

Membre chargé de la formation : Yaya Toutou KONE

Membre chargé de la promotion et du Marketing : Jean Jacques ANET

Membre chargé des Affaires sociales : Abou CISSE

Membres chargés des relations avec les clubs : Paul AKRE, Moussa DIABY

Membre chargé des compétitions des jeunes : Abacar KONE

Membre représentant les Footballeurs en activité : Cyrille DOMORAUD

Membre représentant les Arbitres : Souleymane COULIBALY

Membre représentant les Entraîneurs : Jean Marie ASSOUMOU

Membre représentant la Médecine sportive :Dr Yves Gontran LOBAH

Membre représentant les Anciens Footballeurs : Ibrahim KONE

Secrétaire Administratif : Dié FONEYE

Conseillers spéciaux :
Chargé des Affaires Juridiques : Maître René BOURGOIN

Chargé de la Communication : Abou TRAORE

Conseillers Techniques :
Chargé du suivi des Réformes : Ismaël Capit BAKAYOKO

Chargé de la Sécurité : CL Mamadou KONE.

Sur la liste, certains noms ne passent pas inaperçus. Cyrille Domoraud, ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, figure dans le nouveau bureau mis en place par Sory Diabaté, tout comme Bakayoko Capit, aujourd’hui consultant sportif ivoirien. Rappelons que Sidy Diallo a aussi rappelé Kader Keita et Zokora Didier.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.