La plus grande fortune du Québec reste toujours Lino Saputo

Le Québec est l’une des régions administratives les plus riches du Canada. La plus grande fortune de cette circonscription canadienne est le fils d’un immigré italien, et il gère l’une des plus grandes entreprises laitières au monde. Découvrons ensemble le portrait de Lino Saputo, le québécois le plus riche actuellement.

Lino Saputo reste toujours la plus grande fortune québécoise, selon le dernier classement des 5 hommes les plus riches du Québec. Né le 10 juin 1937 dans la commune de Montelepre à Parleme, il émigrera avec sa famille à partir de 1952 au Canada accompagné de son frère, sa mère et ses sœurs pour y rejoindre leur père. Après avoir travaillé en tant que charcutier, il réussit à convaincre son père, le maître fromager Giuseppe Saputo, de lancer sa propre affaire. Après avoir démarré avec un capital d’environ 500 dollars, l’entreprise familiale verra ainsi le jour. A ce jour, la société emploie plus de 12.500 salariés à travers ses nombreuses filiales réparties principalement aux Etats-Unis, au Canada puis dans certains pays du monde. Mais l’ascension sociale de la famille n’a pas été aussi facile, car comme on a tendance à le dire si souvent ‘‘Rome ne s’est pas faite en un jour’’. Il a donc fallu travailler d’arrache-pied pour que la famille Saputo se retrouve aujourd’hui dans le classement des hommes les plus riches du Canada. Retour sur l’ascension combien exceptionnelle de cette famille considérée comme la plus grande fortune québécoise.

La famille la plus riche du Québec, passée de l’ombre à la lumière





Avec une mise de départ de 500 dollars, la famille n’avait d’autre choix que de démarrer les activités de la manière la plus modeste. En 1954, le capital de départ servira à acquérir certains équipements dont une bicyclette pour assurer la livraison des produits. Avec l’implication de toute la famille et en se serrant un peu les coudes, l’entreprise laitière Saputo démarre ses activités avec une production journalière de Mozzarella et de ricotta avoisinant les 12 kilos. C’est en 1957 que la première installation de l’entreprise laitière verra le jour dans la ville de Montréal. A partir des années 1960, les choses iront très vite avec la multiplication des acquisitions jusqu’à ce que l’entreprise s’impose aujourd’hui comme l’un des géants de la production laitière au Québec comme sur le plan mondial. Succédant à son père en 1969, Lino Saputo donnera à l’entreprise familiale la dimension mondiale qu’on lui connaît aujourd’hui grâce à l’acquisition de plusieurs installations et le rachat de plusieurs entreprises dont Morningstar Food en 2012 pour laquelle l’entreprise aura déboursé la somme de 1,45 milliards de dollars. Lino dirige aujourd’hui en société dont le chiffre d’affaire avait franchi la barre des 9,2 milliards de dollars en 2014. Concernant le patrimoine financier de Lino Saputo, il s’établit aujourd’hui autour de 6,20 milliards de dollars selon les estimations du magazine américain Forbes. Rappelons qu’en 2007 la réputation de l’homme le plus riche du Québec avait été un peu ternie, suspectée par la police italienne d’être impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent dont le montant était de 600 millions de dollars.



3,870 total views, 38 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !