in

Fête de Pâques : la folie garantie au Festi Paquinou Beach avec S. Kelly

En Côte d’Ivoire, la fête de Pâques est diversement vécue par les populations selon qu’elles soient très religieuses ou plutôt très traditionnalistes ou festives.

Paquinou, c’est le nom donné à la Pâques lorsqu’elle est célébrée de façon païenne. Chaque année ils sont nombreux, ces Ivoiriens, à se plier à la tradition de Paquinou, marqué par les retrouvailles, l’alcool et la gastronomie locale. De nombreux événements sont organisés pour vivre au mieux cette fête atypique dont Paquinou Beach.

Pour son édition de 2018, le Festi Paquinou Beach promet de la folie aux Ivoiriens, ni plus ni moins. Parmi les nombreux artistes qui viendront mettre le feu à la scène, figure S. Kelly « Bana Référence ». Le très controversé, et pourtant suivi, artiste a confirmé sa présence à ce rendez-vous qui veut se une fête totale.

Festi Paquinou Beach remet le couvert

Nous sommes rentrés de pleins pieds dans les congés de Pâques 2018 depuis quelques jours. Cette fête de pâques qu’on appelle Paquinou en pays Baoulé, et plus largement en Côte d’Ivoire, est une période marquée autant par les réjouissances religieuses que païennes. Pour célébrer cette fête, plusieurs évènements ont vu le jour dont Festi Paquinou Beach. Après sa première édition 2017, qui a suscité un vif engouement, Festi Paquinou Beach revient à la charge. Ce festival avait réuni, lors de la première édition, plus de 25.000 personnes. Cette année, les organisateurs veulent aller plus loin d’où la mobilisation exceptionnelle ces dernières semaines. Le lancement officiel de la 2e édition s’est fait le jeudi 15 mars en présence du parrain Alain Adja, 5e adjoint au maire de la commune Port-Bouët.

S. Kelly « Bana Référence » annonce sa présence

La 2e édition du Festi Paquinou Beach aura lieu du 31 mars au 2 avril 2018 à Port-Bouët, précisément à Gonzaqueville. C’est sur la plage, nommée Felicia, que cet évènement se tiendra, en présence d’artistes tels que S Kelly dit « Bana Référence ». Après des années de silence, comme s’il manquait d’inspiration, l’artiste Coupé décalé refait enfin surface, et comment ? Depuis quelques bons mois, sur les réseaux sociaux, il est au cœur d’un buzz qui va des scandales aux pitreries. Dans une récente vidéo sur Facebook, le chanteur polémique affirme qu’il sera bel et bien au Paquinou Beach, non sans s’adonner à ces grimaces et facéties habituelles. « 31 mars, à partir de midi à Port Bouët 1, je n’ai pas dit 11 heures, mais midi on commence. Moi franchement je serai là, eh oui je serai là » dit-il tout en honorant le folklore qui le caractérise.

Plusieurs artistes de renom attendus

S Kelly Bana Référence ne sera pas la seule attraction de ce festival qui s’étend sur 3 jours. Outre le frère à Eddy, il y a des dizaines d’autres artistes de différents genres musicaux. L’un des plus célèbres, de ces artistes, est Debordeau Leekunfa qui tient son concert ce 31 mars 2018 au même moment que celui d’Arafat DJ. Le Wizz Agara montera sur scène probablement le premier jour du festival avant de rallier le Palais de la Culture à Treichville. Bien évidemment il y aura de nombreux artistes Baoulé, pour rendre à César ce qui est à César. Ainsi Nguess Bon Sens et sa vieille bonne guitare ainsi que Sidonie La Tigresse seront de la partie.
La 2e édition de Festi Paquinou Beach promet des étincelles, compte tenu du succès qu’il a connu en 2017. Lors de ce premier rendez-vous la communion était totale entre les 25.000 personnes présentes. Cette année, la célébration du vivre ensemble et de la cohésion nationale constituera le leitmotiv des organisateurs, dont le Somea Events. Il y a aura aussi de la gastronomie hormis le divertissement et les activités récréatives. Les meilleurs mets locaux seront cuisinés ce jour-là dans un espace dédié afin de régaler tous les participants. Si vous voulez passer des congés de Pâques inoubliables, voilà certainement un évènement qui vous intéressera.

Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou, et si c’était lui le futur président du Sénat ?

Classement FIFA féminin : les 20 meilleures sélections nationales au monde