in

Chanteur(se) africain : voici les plus connus, riches et populaires sur Facebook

[CHANTEUR AFRICAIN] – Les artistes du continent africain jouissent pour certains d’une renommée mondiale, tandis que d’autres se distinguent dans le classement des richissimes musiciens. Zoom sur la popularité et la fortune des sommités africaines.

Chanteur Africain

Les chanteurs africains les plus connus sont pour la plupart des stars de la musique qui totalisent plusieurs années de carrière dans l’industrie musicale africaine. Mais ces dernières années, une nouvelle génération de musiciens a émergé du continent africain, des chanteurs qui nous viennent en particulier de l’Afrique de l’ouest. Avec l’avènement du coupé décalé, la musique ivoirienne qui était au bord de l’essoufflement, faute d’innovation, a connu sa période de renaissance. Grâce à cette nouvelle tendance musicale née dans les années 2002, certains artistes ivoiriens de la nouvelle génération ont pu se faire une place sur la scène internationale. Nous pensons à DJ Arafat qui reste à ce jour l’unique faiseur de coupé décalé à avoir gagné deux trophées aux Koras Awards. Mais en Afrique de l’ouest, l’industrie musicale est aujourd’hui contrôlée par la République Fédérale du Nigéria. A partir des années 2010, la musique nigériane est passée par une métamorphose qui en fait aujourd’hui l’une des musiques les plus écoutées sur le continent. En Afrique centrale, certains chanteurs africains comme Fally Ipupa essaient de redonner un second souffle à la rumba congolaise. Au Cameroun, ce sont des chanteuses comme Blanche Bailly ou encore la ravissante Daphne qui assurent la relève de nos jours.

Que ce soit en popularité ou en fortune, les chanteurs africains peinent à rivaliser avec les stars mondiales de la musique. La preuve, aucun artiste originaire d’Afrique ne figure encore parmi les artistes les plus riches du monde. Mais certaines sommités africaines sortent du lot sur le plan de la fortune et arriveraient même à se comparer aux stars mondiales. C’est le cas du chanteur sénégalais Akon qui fait carrière aux Etats-Unis depuis quelques années. Cette icône du rap domine le classement des richissimes artistes du continent africain. Le rappeur sénégalais également propriétaire de la maison de production Konvict Music serait aujourd’hui bien plus riche que de nombreux rappeurs américains, même s’il est encore très loin du top 10 des rappeurs les plus fortunés de l’Outre Atlantique. Outre Akon, de nombreux chanteurs africains sont également très connus sur la scène internationale. Nous pensons par exemple à la star interplanétaire du Reggae, l’ivoirien Alpha Blondy. Après plus de 35 années de carrière musicale, le reggaeman ivoirien a joué dans les plus grandes salles de spectacle au monde. Aujourd’hui, la réputation d’Alpha Blondy transcende incontestablement les frontières africaines. Considérée comme une icone mondiale du reggae, Alpha Blondy n’a malheureusement pas eu l’occasion de chanter aux côtés de Bob Marley, la légende de la musique reggae. En plus d’avoir la réputation, Koné Seydou à l’état civil est un chanteur africain très populaire. Pour rappel il reste musicien ivoirien qui compte le plus de followers sur le réseau social Facebook à ce jour. Et cerise sur le gâteau, Alpha Blondy domine incontestablement le classement des artistes ivoiriens les plus riches actuellement. Mais parmi les chanteurs africains connus, il y’a également de nombreuses figurent de la nouvelle génération comme le nigérian Davido. Après avoir raflé plusieurs récompenses africaines cette année, Davido a étoffé son palmarès avec le prix du meilleur artiste international aux BET Awards 2018. Quant à son compatriote Wizkid qui n’a même pas encore atteint la trentaine, il compte dans son palmarès des featuring avec des icônes mondiales du rap comme le canadien Drake. La musique nigériane occupe aujourd’hui presque tout le terrain de l’industrie en Afrique de l’ouest. Mais rappelons que la Côte d’Ivoire est une référence musicale aujourd’hui grâce à une nouvelle tendance de musique née dans les années 2002, le coupé décalé. Fondée par la jet set ivoirienne, la tendance musicale a vu émergé des stars africaines de la musique comme DJ Arafat qui demeure à ce jour le deuxième artiste le plus suivi sur le réseau social Facebook.

Artistes africains connus au monde

Le top 10 des artistes africains les plus connus au monde est une sélection exclusive dévoilée par notre rédaction. Sur cette liste on retrouve des musiciens qui nous viennent des quatre coins du continent africain. La zone Afrique de l’ouest est représentée sur le podium par la star mondiale du reggae, le chanteur ivoirien Alpha Blondy connu sous le nom de Koné Seydou à l’état civil. Dans ce top 10, on retrouve également le chanteur malien Salik Keita. A l’instar d’Alpha Blondy, Salik Keita s’est aussi produit pendant les plus grands festivals de musique au monde et dans les plus grandes salles de spectacle. Un autre représentant de la sous-région ouest africaine est le nigérian 2 Face Idibia. S’il a ouvert à la nouvelle génération de chanteurs nigérians, 2 Face se consacre beaucoup plus désormais à la production de nouveaux artistes qu’à sa carrière musicale. Que serait ce classement sans la chanteuse béninoise Angelique Kidjo ? La musicienne béninoise fait aujourd’hui partie des sommités africaines les plus primées sur la scène internationale. Elle est l’une des rares figures de la musique à avoir été nominée à plusieurs reprises aux Grammy Awards aux USA. Considéré comme le nouveau leader de la musique congolaise, Fally Ipupa fait lui aussi partie de ce top dix des chanteurs africains les plus connus sur la scène internationale.

Les chanteuses ivoiriennes populaires

Les chanteuses ivoiriennes les plus populaires du moment sont pour la plupart des divas de la musique coupé décalé. A l’instar des hommes, certaines femmes ont également tracé leur voix dans cette tendance musicale. Parmi les plus connues du moment, nous avons celle qui se fait à juste titre appeler la première dame du coupé décalé, la chanteuse ivoirienne Claire Bahi. Si elle n’est pas la première chanteuse ivoirienne à s’intéresser de près à cette tendance musicale, aujourd’hui Claire Bahi est considérée comme la patronne du coupé décalé. Rappelons qu’elle fut la première star de la tendance musicale à remporter les Awards du coupé en 2016. Dans le coupé décalé, la chanteuse Vitale est aujourd’hui devenue incontournable. Pour rappel, elle est la seule à avoir gagné à deux reprises le trophée de la meilleure artiste féminine du coupé décalé. Mais pour l’heure, Vitale Bomisso Nadège n’a pas encore conquis la scène internationale, contrairement à Claire Bahi dont la renommée dépasse désormais les frontières de la sous-région ouest africaine. L’interprète du tube à succès diplôme qui n’est autre que la ravissante Josey Priscille fait partie des chanteuses ivoiriennes populaires qui ont marquée l’année 2018. Après avoir été sacrée lors de l’émission the Voice Afrique Francophone, Josey a étoffé son palmarès musical avec un trophée au Primud 2018. La chanteuse ivoirienne termine l’année en beauté puisqu’elle vient tout fraichement de remporter son troisième trophée de l’année 2018.

Chanteurs africains les plus riches

Le classement des riches chanteurs africains est un tableau difficile à mettre en place car les musiciens africains restent beaucoup discrets sur leurs royalties et cachets touchés pendant les concerts et tournées dans l’année. Mais grâce à certains médias, il est désormais possible de savoir quels sont les chanteurs les plus bankables du continent. En première position de ce tableau, on retrouve le rappeur sénégalais Akon qui fait carrière depuis les Etats-Unis. Le rappeur figure par ailleurs dans le classement 2018 des artistes millionnaires sur le continent africain. Mais encore une fois nous rappelons qu’il est difficile d’évaluer les revenus des chanteurs africains en raison du manque d’information sur leurs cachets et royalties. Mais aujourd’hui, le sud-africain Black Coffee, connu à l’état civil sous le nom de Nkosinathi Innocent Maphumulo, fait partie des musiciens les plus riches de l’année 2018 en Afrique. Une bonne partie des riches chanteurs du continent nous vient de la République Fédérale du Nigéria. Le classement des artistes nigérians les plus riches établis par les médias nigérians lève un pan de mystère sur la fortune des sommités nigérianes. C’est la raison pour laquelle le producteur chanteur Don Jazzy, Michael Collins Ajereh à l’état civil fait partie des plus grosses fortunes de la musique en Afrique. Selon les médias nigérians, sa fortune serait estimée autour de 30 millions de dollars.

Liste des plus grands chanteurs ivoiriens

La liste des meilleurs artistes ivoiriens est une sélection réduite de 10 icones de la musique ivoirienne. Comme on peut déjà s’en douter, le reggeaman ivoirien Alpha Blondy se classe loin devant les autres artistes ivoiriens dans ce classement des sommités ivoiriennes les plus connues. Que ce soit en Europe, sur le Continent américain ou même en Asie, Alpha Blondy est un nom qui évoque beaucoup de chose à tous les passionnés du reggae, où qu’ils se trouvent. Distingué plusieurs fois disque d’or, le groupe Magic System est devenu un acteur incontournable de la musique en Côte d’Ivoire. En plus de promouvoir la culture ivoirienne à travers des spectacles donnés dans les plus grandes salles de concert en Europe, le groupe est également impliqué dans l’humanitaire à travers sa fondation. Aujourd’hui, Magic System a déjà doté certaines régions du pays d’écoles primaires. Le très sulfureux DJ Arafat figure lui aussi sur la liste des plus grands chanteurs ivoiriens. Qu’on le veuille ou non, son palmarès parle à sa place. Combien d’artistes ivoiriens peuvent se vanter d’avoir gagné deux Koras au cours de leur carrière ? Sur cette liste on retrouve également quelques voix féminines qui ont marqué la musique en Côte d’Ivoire, des voix comme celles de la chanteuse ivoirienne mandingue Aicha Koné.

Les chanteuses africaines francophones

Les chanteuses africaines francophones du moment nous viennent principalement de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest. Sur cette liste, la nouvelle star gabonaise qui fait sensation depuis quelques mois avec son nouveau single baptisé tchizambengue. La gabonaise Shan’L compte aujourd’hui parmi les meilleures chanteuses francophones africaines. Après des débuts timides, elle a marqué le coup cette année avec son single à succès tchizambengue qui totalise actuellement 10 millions de vues sur YouTube. On reste toujours en Afrique centrale mais cette fois direction le pays de Paul Biya. Au Cameroun, les nouvelles reines de la musique gagnent de plus en plus en réputation. C’est le cas de la charmante Daphne qui a commencé sa carrière musicale en 2014. Mais face à des grandes voix de la musique camerounaise comme Lady Ponce, Daphne a eu du mal à se frayer un chemin à l’époque. Mais aujourd’hui, elle figure parmi les plus grandes chanteuses de son pays. L’interprète du tube à succès Calée compte déjà à son actif un trophée à l’AFRIMMA, celui de la meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale en 2016. La sénégalaise Viviane Chihid figure également dans le top des chanteuses africaines francophones qui cartonnent depuis quelques années sur le continent et même en Europe. Elle était récemment en France pour un gigantesque concert qui a vu la participation de la légende Youssou Ndour.

Les meilleurs artistes africains

Les meilleurs artistes africains de l’année 2018 sont pour la plupart des stars de la nouvelle génération. Sur la liste des chanteurs ayant cartonné cette année, on retrouve le rappeur ghanéen Sarkodie, la nouvelle icône du rap en Afrique de l’ouest. La chanteuse franco-malienne connue sous le nom d’Aya Nakamura s’est aussi illustré cette année à travers une très belle chanson. Son tube à succès Djadja a déjà dépassé les 150 millions de vues sur YouTube. Aussi la chanteuse africaine devrait d’ici quelques mois franchir la barre du million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Aya Nakamura a déjà collaboré avec de grandes voix de la musique africaine, le congolais Fally Ipupa pour ne citer que ce nom. Serge Beynaud figure également parmi les chanteurs africains qui ont marqué l’année 2018. L’arrangeur chanteur a remporté la première édition des Primud organisé par l’artiste ivoirien Le Molare. Cette victoire a permis au chanteur de gagner une nouvelle Villa, la troisième de son patrimoine immobilier.

Artistes ivoiriens populaires sur Facebook

Vous vous demandez surement quelques sont les artistes ivoiriens les plus populaires sur Facebook ? Cette question est désormais un mystère résolu car notre rédaction vous dévoilera le top 5 des chanteurs ivoiriens les plus suivis sur Facebook. Alpha Blondy vient en première position du classement avec 2,7 millions d’abonnés sur Facebook. La deuxième place revient au très sulfureux DJ Arafat, l’idole de la jeunesse ivoirienne. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de jeunes ivoiriens qui s’identifient au patron de la Yorogang. Qu’on l’aime ou pas, Arafat DJ a déjà ses abonnés de la Yorogang qui lui restent déjà fidèles.

Hommes Africains riches d"Afrique

Nouveau Top des Hommes les plus riches d’Afrique

Bar Balkany secret et caché

Balkany le maire de Levallois-Perret, aurait un «bar caché» dans le sous-sol de sa mairie